Code produit : 21CFR

Connaître les cGMP américaines, les 6 systèmes et l’approche FDA

• Vous maîtriserez le contenu du 21CFR et l’approche système de la gestion qualité au quotidien.
  • Vous deviendrez un interlocuteur averti dans un groupe projet de préparation à un agrément FDA.
  • Evaluation
  • Managers

Connaître et s'approprier les cGMP américaines. Comprendre le modèle d’inspection par approche système de la FDA.
Identifier les différences significatives au regard des BPF européennes.
Mesurer les impacts de cette approche sur l’organisation qualité à mettre en place.

La culture américaine, les attentes de la FDA, différences avec l’ANSM : pourquoi cGMP ?

Le 21CFR 211

• Organisation et personnel
    • Responsabilité et qualification
  • Bâtiments
    • Conception, ventilation, hygiène, entretien
  • Équipements
    • Nettoyage et entretien, équipements automatisés
  • Contrôles matières premières et articles de conditionnement
  • Contrôle de la production et du procédé
  • Contrôle de l’emballage et de l’étiquetage
  • Laboratoire de contrôle
  • Dossiers et rapports

Les 6 systèmes : intégration des chapitres du 21CFR

• Pourquoi une approche système, conséquences sur l’organisation qualité
  • Système qualité
    • Organisation, documentation : revue, produit, déviations, plaintes, change control, amélioration produits, reprocess/rework, retours, rejets, stabilités, produits mis en quarantaine, validation, formation
  • Bâtiments et équipements
    • Bâtiments
    • Équipements
  • Matières
    • Identification, conditions de stockage, échantillonnage acceptation, politique qualité fournisseurs, production d’eau
  • Système production
    • Identification des salles, équipement, étape, calcul de rendement, dossier de lot, gestion des temps, contrôles en cours, validation des procédés
  • Conditionnement et étiquetage
    • Gestion des étiquettes, contrôle des étiquettes, dossier de lot de conditionnement, contrôle produit fini, validation des opérations
  • Laboratoire de contrôle
    • Organisation équipements, gestion des réactifs, cahiers de laboratoire, systèmes informatisés, LIMS, gestion des résultats hors spécifications

Jean-Michel THEVENIN : Docteur en pharmacie, il a exercé ses activités au sein de sociétés internationales en production, au contrôle qualité, à l'assurance qualité et en tant que personne qualifiée. Il a été particulièrement confronté à la gestion des Bonnes pratiques de fabrication de produits pharmaceutiques et des inspections des agences internationales : FDA, KFDA, ANVISA.

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Exercices de sous-groupes et discussions. Étude d’un chapitre : reformulation, présentation au groupe, identification des questions. Le formateur synthétise et complète.

Formation mixte pharma et/ou dispositif médical et/ou cosmétique favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.

Membres de l’encadrement de l’assurance qualité, du contrôle qualité, de la production et de la logistique. Responsables affaires réglementaires industrielles.

Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

• Evaluation
  • Managers