Code produit : ACH1

Contribution et positionnement des achats dans l’industrie pharmaceutique

  • En tant qu’acheteur, vous affuterez vos connaissances sur votre métier et gagnerez en aisance dans votre communication et actions internes et externes.
  • En tant que vendeur, vous serez en mesure d’agir de façon pertinente en fonction des motivations de l’acheteur.
  • Nouveau programme


Objectifs pédagogiques

Mettre en lumière la puissance des fondamentaux du métier pour le pilotage des achats et des relations avec les fournisseurs.
Savoir mieux utiliser la fonction achat et agir de façon appropriée avec les acheteurs pour que l’entreprise achète au mieux de ses intérêts.

   
Programme

La fonction «Achats»

  • Spécificité
  • Rôle des Achats
  • Responsabilités des Achats 

Les différents types d’organisation et de leadership « Achats »

  • 3 axes pour structurer les organisations Achats
  • Animation des acheteurs par catégories de dépenses 
  • Management transversal d’équipes multifonctionnelles

Les stratégies d’achat et de relation avec les fournisseurs

  • Objectifs stratégiques possibles pour les Achats
  • Risques liés aux fournisseurs
  • Gestion des relations avec les fournisseurs 

Les processus clés avec les fournisseurs

  • Processus de référencement
  • Processus d’approvisionnement
  • Processus d’évaluation de la performance des fournisseurs

Mises en situation

Divers cas pratiques seront proposés aux participants au cours de la journée de formation
Formateurs

Jean-Paul COMPAGNON : Consultant assurant un transfert de savoir-faire acquis au cours de trente-sept ans de management dans différentes fonctions de l’industrie pharmaceutique : achats, ventes, business development où, à chaque fois, il a ouvert de nouvelles voies dans la conduite des opérations. Il a été également pharmacien responsable et DG. Par ailleurs il a contribué à une quinzaine de réorganisations, à huit processus de fusion-acquisition et à divers projets stratégiques de désinvestissement produits/sites/business.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Public concerné

Cadres et directeurs en achats, ventes, unité opérationnelle, supply chain, direction financière et générale.

Pédagogie

Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

 

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Contact Formation Interentreprises
Chantalle MASSOT
Chargée de Missions
Tél : 01 41 10 26 21

c.massot@ifis.fr

Organiser la formation dans votre entreprise
Contact Formation Intra-entreprise
Lisa FERNANDEZ
Chargée de Relations Clientèle
Tél : 01 41 10 26 91

l.fernandez@ifis.fr