Code produit : ACH1

Savoir travailler en équipe multifonctionnelle avec les fournisseurs pharmaceutiques : achats, qualité, production

• Vous saurez partager une vision des rôles et responsabilités de chaque fonction en interne, au vu du degré et de l’état d’avancement des interactions avec vos fournisseurs.
  • Vous saurez mettre en place une méthodologie permettant de conduire une revue complète et chiffrée de vos fournisseurs pharmaceutiques.
  • Nouveau programme

Savoir mettre en synergie les acteurs des différentes fonctions qui sont en relation avec les fournisseurs externes.
Proposer une méthodologie pour sécuriser en permanence l’acquisition des ressources nécessaires aux fabrications pharmaceutiques ainsi que leur compétitivité.

Situations de coopération nécessaire entre fonctions

• Vis-à-vis des fournisseurs pharmaceutiques référencés
  • Vis-à-vis des fournisseurs pharmaceutiques potentiels

Fonctionnement d’une équipe multifonctionnelle avec les achats

• Rôles des acteurs et responsabilités, à chaque étape
  • Outils de communication entre fonctions

Documents de référence : les fondamentaux à mettre en place

• Contrat commercial et contrats techniques attachés
  • Levier pour obtenir un contrat dynamique d’achat
  • Comptes rendus, rapports et courriers avec les fournisseurs

Revue du portefeuille des fournisseurs

• Techniques de planification
  • Critères à mesurer et profil souhaité
  • Techniques d’évaluation complète des fournisseurs

Mise en place et suivi chez les fournisseurs d’un plan multifonctionnel d’amélioration

• Pour une meilleure compétitivité avec mesure des gains
  • Pour corriger une déviation avec mesure des coûts de non-qualité

Mises en situation

Divers cas pratiques seront proposés aux participants au cours de la journée de formation

Jean-Paul COMPAGNON : Consultant assurant un transfert de savoir-faire acquis au cours de trente-sept ans de management dans différentes fonctions de l’industrie pharmaceutique : achats, vente, business development. Fonctions dans lesquelles il a, à chaque fois, ouvert de nouvelles voies dans la conduite des opérations. Il a été également pharmacien responsable et DG.

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Cadres industriels : production, industrialisation, achats au contact des fournisseurs externes et intervenant sur tout ou partie du processus achat. Auditeurs qualité en charge des fournisseurs externes.

Méthode I Méthodologie participative et structurée autour d’exposés théoriques, d’exercices pratiques, d’études de cas, de mises en situation, de brainstorming, de la confrontation de l’expérience de chacun et de jeux de rôles.

• Nouveau programme
Contact Formation Interentreprises