Code produit : ACH1

Mieux utiliser les Acheteurs et la fonction Achats dans l’industrie pharmaceutique

Pour les acheteurs : Vous vous affuterez avec les fondamentaux de votre métier et gagnerez en aisance dans vos actions et communications tant en interne qu’en externe.

Pour les vendeurs : Vous serez en mesure d’agir de façon pertinente en fonction des motivations de l’acheteur par rapport à son environnement et du phasage avec les processus achats



Objectifs pédagogiques
  • Mettre en lumière la puissance des fondamentaux pour le pilotage des achats et des relations avec les fournisseurs
  • Savoir mieux utiliser la fonction Achats et agir de façon appropriée avec les acheteurs pour que l’entreprise achète au mieux de ses intérêts
   
Programme

Organisation

  • Fonction Achats
  • Différentes organisations possibles
  • Mission

Responsabilités

  • Gestion de la relation avec les fournisseurs
  • Gestion par catégories de dépenses

Nouveaux référencements

  • Processus d’achats
  • Référencement d’un nouveau fournisseur
  • Conduite des appels d’offres

Amélioration de la performance des fournisseurs

  • Evaluation de la performance des fournisseurs
  • Gestion du risque fournisseur
  • Développement des possibilités chez les fournisseurs

Comportements et évaluation des acheteurs

  • Comportements adaptés aux situations d’achat
  • Evaluation de la performance des acheteurs

  Mises en situation
Afin de mieux documenter leurs recommandations de référencement, les participants utiliseront la méthode d’évaluation pondérée des offres fournisseurs répondant à de multiples critères.

Formateurs

Jean-Paul Compagnon : Consultant assurant un transfert de savoir-faire acquis au cours de 36 ans de management dans différentes fonctions de l’Industrie Pharmaceutique : Achats, Ventes, Business Development où, à chaque fois, il a ouvert de nouvelles voies dans la conduite des opérations. Il a été également Pharmacien Responsable et DG. Par ailleurs il a contribué à une quinzaine de réorganisations, à 8 processus de fusion-acquisition et à divers projets stratégiques de désinvestissement produits/sites/business

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Public concerné

Managers et Directeurs Achats, Ventes, Unité Opérationnelle, Supply Chain, Direction Financière et Générale.

Pédagogie

Méthode pédagogique : B

 

Contact
Thi Narin THACH
Tél : 01 41 10 26 22

t.thach@ifis.fr

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