Code produit : ACH2

Bonnes pratiques d’achats : comment gérer les relations avec les fournisseurs pharmaceutiques ?

  • Vous maîtriserez le processus nécessaire pour référencer un nouveau fournisseur ou un nouveau produit ainsi que pour passer commande.
  •  Vous aurez acquis différentes techniques permettant de mieux gérer le cycle des relations avec les fournisseurs.
  • Vous saurez définir les actions à mener en fonction du stade desdites relations.
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Objectifs pédagogiques

Savoir développer dans l’organisation une assurance qualité pour mieux gérer les relations avec les fournisseurs

Savoir développer dans l’organisation une assurance qualité pour mieux gérer les relations avec les fournisseurs pharmaceutiques.
Connaître les méthodes permettant d’optimiser régulièrement sa base fournisseurs et de définir des critères objectifs permettant de privilégier certains fournisseurs.

   
Programme

Rôle et responsabilités vis-à-vis des fournisseurs

  • Structure d’un mandat à l’achat
  • Organisation pour le référencement des fournisseurs
  • Organisation pour l’approvisionnement auprès des fournisseurs

Techniques pour gérer les relations avec les fournisseurs

  • Étapes clés dans la gestion des relations avec les fournisseurs
  • Choix stratégiques à l’achat et mise en œuvre
  • Recherche de l’amélioration continue des fournisseurs pharmaceutiques

Techniques pour optimiser un portefeuille de fournisseurs pharmaceutiques

  • Rationnel pour optimiser une base de fournisseurs pharmaceutiques
  • Techniques pour mettre en œuvre l’optimisation d’un portefeuille
  • Cas particuliers des fournisseurs pharmaceutiques répondant le mieux aux attentes

Techniques pour référencer un nouveau fournisseur pharmaceutique 

  • Étapes clés pour référencer un nouveau fournisseur pharmaceutique
  • Trois méthodes pour approcher les fournisseurs pharmaceutiques
  • Cas particulier des appels d’offres informatisés

Mises en situation

Divers cas pratiques seront proposés aux participants au cours de la journée de formation.
Formateurs

Jean-Paul COMPAGNON : Consultant assurant un transfert de savoir-faire acquis au cours de trente-sept ans de management dans différentes fonctions de l’industrie pharmaceutique : achats, vente, business development. Fonctions dans lesquelles il a, à chaque fois, ouvert de nouvelles voies dans la conduite des opérations. Il a été également pharmacien responsable et DG.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Public concerné

Cadres industriels : production, industrialisation, achats au contact des fournisseurs externes et intervenant sur tout ou partie du processus achat. Auditeurs qualité en charge des fournisseurs externes.

Pédagogie

Méthode I Méthodologie participative et structurée autour d’exposés théoriques, d’exercices pratiques, d’études de cas, de mises en situation, de brainstorming, de la confrontation de l’expérience de chacun et de jeux de rôles.

 

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Contact Formation Interentreprises
Aurélie TRICARD
Chargée de Missions
Tél : 01 41 10 26 22

a.tricard@ifis.fr

Organiser la formation dans votre entreprise
Contact Formation Intra-entreprise
Lisa FERNANDEZ
Chargée de Relations Clientèle
Tél : 01 41 10 26 91

l.fernandez@ifis.fr



Formations complémentaires