Code produit : ACH2

Savoir analyser les prix-fournisseurs, les coûts liés au produit en cours d’exploitation et les opportunités d’économie

Pour les acheteurs : Avec ces outils, vous serez en mesure d’établir votre légitimité en apportant de l’intelligence économique lors de vos recommandations d’achat
Pour les vendeurs : Vous découvrirez comment documenter économiquement autour du prix en vous centrant sur la totalité des coûts et avantages financiers de votre solution par rapport à la situation actuelle de votre client ou par rapport aux solutions concurrentes
Pour les chefs de projet d’investissement industriel: Vous serez en mesure d’établir des comparatifs financiers pertinents sur toute la durée d’utilisation des investissements



Objectifs pédagogiques

Etre capable de challenger les prix des produits et leurs différences au niveau du service fourni.
Se donner des moyens pour dépasser le prix annoncé en vue de négocier de façon étayée et de prendre une décision d’achat basée sur l’ensemble des critères économiques.

   
Programme

Analyse des prix-fournisseurs

  • Champ de l’analyse des prix des fournisseurs
  • Caractère raisonnable d’un prix-fournisseur
  • Dynamique des prix
  • Analyse pratique des prix des fournisseurs

Fondamentaux sur les coûts
 

  • Nature, objet, catégorie de coût
  • Structure et comportement des coûts
  • Allocation des coûts
  • Dynamique des coûts dans un exercice

Analyse des coûts-fournisseurs

  • Champ de l’analyse des coûts-fournisseurs
  • Différentes façons d’approcher les coûts
  • Analyse pratique des coûts-fournisseurs

Coût total de possession pour l’acheteur
 

  • Représentation complète des coûts
  • Identification des économies internes et externes
  • Utilisation de l’outil lors des référencements

Modélisation de la dynamique des coûts et des économies

  • Intérêt des modèles de coûts pour l’acheteur
  • Elaboration pratique d’un modèle de coûts

Mises en situation
Au travers de cas pratiques d’approvisionnement en principes actifs originaux en situation de monopole, les participants se familiariseront avec la modélisation des coûts et s’entraineront à chiffrer  les attentes en termes de prix.

Formateurs

Jean-Paul Compagnon : Consultant assurant un transfert de savoir-faire acquis au cours de 36 ans de management dans différentes fonctions de l’Industrie Pharmaceutique : Achats, Ventes, Business Development où, à chaque fois, il a ouvert de nouvelles voies dans la conduite des opérations. Il a été également Pharmacien Responsable et DG. Par ailleurs il a contribué à une quinzaine de réorganisations, à 8 processus de fusion-acquisition et à divers projets stratégiques de désinvestissement produits/sites/business.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Public concerné

Managers et Directeurs Achats, Ventes, chefs de projets d’investissement industriel, Direction d’Unité Opérationnelle et Direction Financière

Pédagogie

Méthode pédagogique : B

 

Contact
Thi Narin THACH
Tél : 01 41 10 26 22

t.thach@ifis.fr

Organiser la formation dans votre entreprise