Code produit : ACHCOS

Achats responsables : un levier essentiel pour la responsabilité des entreprises cosmétiques

  • Vous bénéficiez d’expériences d’acheteurs ayant mis en place cette démarche dans le secteur cosmétique.
  • Vous identifiez les enjeux économiques et concurrentiels des achats éco-responsables.


Objectifs pédagogiques

Identifier les enjeux économiques et concurrentiels des achats éco-responsables.
Savoir comment évaluer les enjeux environnementaux et sociaux de ses achats dans le secteur cosmétique.
Savoir rédiger un cahier des charges incluant des critères environnementaux.
Savoir évaluer des offres incluant des paramètres environnementaux.
Identifier les étapes d'une démarche d'achats éco-responsables.

   
Programme

Les achats responsables sont une composante clé de toute démarche RSE, ne pas s’en soucier expose l’entreprise à des risques considérables. Déployer une telle démarche peut en revanche contribuer à motiver les acheteurs, à améliorer la relation avec les fournisseurs, et à stimuler l’innovation. Cette formation vise à préparer le déploiement opérationnel d’une démarche d'achats responsables.

Les enjeux développement durable pour la fonction achat

L'achat responsable et la gestion du risque et des opportunités

Les composantes d’un processus d’achat responsable

Principes de l'évaluation environnementale des produits

La communication environnementale : savoir lire des évaluations environnementales pour orienter ses choix d'achat, comprendre les différents types de communication environnementale existants

Comment entraîner les fournisseurs dans la démarche RSE

Exemples de démarches dans le secteur cosmétique

Formateurs

Hélène TEULON : Ingénieur et docteur en économie industrielle, a développé des compétences en ACV et éco-conception chez Ecobilan dès 1992. Elle a notamment contribué à développer l'un des premiers logiciels d'ACV du marché, et a dirigé à Détroit (Michigan, USA) la première étude ACV sur un véhicule automobile complet. Elle a fondé Gingko 21 en 2005, pour combiner l’évaluation environnementale et l'innovation. Elle a développé la méthode d'éco-innovation OpenGreen, et publié chez Eyrolles en décembre 2014 le « Guide de l'éco-innovation ». Elle réalise des revues critiques d'ACV et enseigne à l'École Polytechnique.

et/ou

Quentin BEZIER : Consultant en éco-innovation au sein du bureau d’études Gingko 21. Diplômé de l’ENSAM ParisTech en éco-conception et de l’École de design Nantes-Atlantique, il accompagne les entreprises dans leur transition vers des solutions respectueuses de l’environnement en apportant un soutien en analyse de cycle de vie, éco-conception, innovation et écologie industrielle.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués. 

Public concerné

Directeurs et responsables achats et qualité.

Pédagogie

Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

 

Contact Formation Interentreprises
Chantalle MASSOT
Chargée de Missions
Tél : 01 41 10 26 21

c.massot@ifis.fr

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Jennifer EXILIE
Chargée de Relations Clientèle
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j.exilie@ifis.fr