Code produit : ACVCOS

Connaître et mesurer les impacts environnementaux de ses produits cosmétiques pour en faire un facteur de compétitivité

  • Vous cernerez les enjeux stratégiques et communicationnels de l'analyse du cycle de vie (ACV).
  • Vous serez en mesure, grâce à de nombreux exemples tirés de problématiques cosmétiques, d’utiliser l’outil de l’ACV dans votre entreprise.
  • Vous repartez avec le « Guide de l’éco-innovation », écrit par Hélène Teulon et paru aux éditions Eyrolles.
Objectifs pédagogiques

Comprendre les principes fondateurs de l’ACV.
Identifier les applications de l'ACV et ses points clés.
Réaliser une mini-étude sur un cas simple.
Savoir exploiter les résultats d'une ACV.
Savoir lire un rapport d'ACV et un rapport de revue critique.

   
Programme

Au-delà du bilan carbone, il devient essentiel de connaître les impacts environnementaux de son offre pour répondre aux clients, faire des choix de technologie, ou encore orienter l’évolution de sa gamme. L’ACV devient ainsi à la fois un facteur d’orientation stratégique et un outil de communication. Cette formation/sensibilisation vise à présenter les principes de l'ACV et les résultats que l'on peut en attendre.

Principes de l'ACV, exercice d'application

Méthodologie de l'ACV

  • Définition de l’unité fonctionnelle et des frontières du système, exercice d'application
  • Inventaire de cycle de vie
  • Évaluation des impacts
  • Interprétation des résultats, analyse d'exemples
    • Exercice sur Bilan Produit, logiciel d’ACV simplifiée
    • Exercice : pourquoi et quand faire une ACV ?
    • Exercice : préparer le cahier des charges d’une étude ACV

Les applications de l’ACV

  • ACV et compétitivité
  • ACV et communication : illustrations dans le secteur cosmétique
Formateurs

Hélène TEULON : Ingénieur et docteur en économie industrielle, a développé des compétences en ACV et éco-conception chez Ecobilan dès 1992. Elle a notamment contribué à développer l'un des premiers logiciels d'ACV du marché, et a dirigé à Détroit (Michigan, USA) la première étude ACV sur un véhicule automobile complet. Elle a fondé Gingko 21 en 2005, pour combiner l’évaluation environnementale et l'innovation. Elle a développé la méthode d'éco-innovation OpenGreen, et publié chez Eyrolles en décembre 2014 le « Guide de l'éco-innovation ». Elle réalise des revues critiques d'ACV et enseigne à l'École Polytechnique.

et/ou

Quentin BEZIER : Consultant en éco-innovation au sein du bureau d’études Gingko 21. Diplômé de l’ENSAM ParisTech en éco-conception et de l’École de design Nantes-Atlantique, il accompagne les entreprises dans leur transition vers des solutions respectueuses de l’environnement en apportant un soutien en analyse de cycle de vie, éco-conception, innovation et écologie industrielle.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués. 

Public concerné

Toute personne concernée par l'ACV de son entreprise ou organisme : responsables marketing, R&D, designers, acheteurs, responsables envionnement, communication, bureaux d'études.

Pédagogie

Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

 

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Chantalle MASSOT
Chargée de Missions
Tél : 01 41 10 26 21

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Chargée de Relations Clientèle
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