Code produit : AES

Publicité : comment choisir et valider les études cliniques et méta-analyses ?

  • Vous maîtriserez les critères permettant de sélectionner les études cliniques destinées à être utilisées dans une publicité.    
  • Vous gagnerez en aisance pour discuter de vos choix avec vos collègues des département médicaux et marketing.
  • Evaluation
Objectifs pédagogiques

Connaître les critères qui permettent de sélectionner ou de refuser les études pouvant être utilisées en publicité.
Approfondir ses connaissances en méthodologie des essais cliniques.
Définir ce qui doit figurer obligatoirement dans les publicités et ce qui peut y figurer de façon facultative.
Maîtriser les points clés pour une lecture critique des publications (études cliniques, méta-analyses).

Programme

Critères de qualité des articles scientifiques : points clés de l’analyse critique

Problèmes spécifiques des différences entre essais de supériorité et essais d’équivalence

Analyse d’exemples d’articles

Critères d’analyse des articles portant sur les méta-analyses

La présentation du protocole de l’étude et des résultats

Les études post-AMM : quelle validation ?

Les exigences réglementaires concernant la présentation des études cliniques en publicité

Formateurs

Karen CHAU : Docteur en Pharmacie, elle occupe depuis plus de quinze ans des fonctions publicité au sein de l’industrie pharmaceutique. Elle est aujourd’hui responsable réglementation et publicité au sein de la direction des affaires pharmaceutiques de GlaxoSmithkline. Elle encadre l’équipe en charge du contrôle de la publicité de GSK, notamment dans les activités publicité et charte de l’activité d’information promotionnelle. Elle a participé aux groupes de travail du Leem sur ces thématiques.

Silvy LAPORTE : Unité de pharmacologie clinique, CHU de Saint-Étienne, maître de conférences des universités, praticien hospitalier.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Public concerné

Collaborateurs des affaires réglementaires et autres services impliqués dans la publicité : médical, juridique, marketing.

Pédagogie

Méthode C Vidéo projection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Nombreux cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.