Code produit : APM

Maîtrisez l’environnement de l’officine

  • Vous pourrez mettre en place un véritable partenariat avec les équipes officinales et assurer une pérennité dans la relation et les ventes en respectant le bon usage du médicament.
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Objectifs pédagogiques

Développer les connaissances et la bonne compréhension de l’environnement de la pharmacie d’officine.
Comprendre les évolutions du métier de pharmacien.
Connaître le circuit du médicament et la structure de son prix.
S’exercer aux techniques de vente et de négociation appliquées à l’officine.

Programme

La pharmacie d’officine

Le rôle du pharmacien et de l’équipe officinale dans l’accompagnement des soins

  • Les règles de délivrance du médicament et le remboursement
  • Le respect de la bonne utilisation du médicament et de l’observance

Les nouvelles lois et règles

  • Le système de santé en France
  • Les conventions pharmaceutiques

La mission de l’APM

Le médicament

  • La décomposition de la structure des prix
  • Connaissance des marges à chaque stade du circuit de distribution
  • Calcul des marges
  • Les prix libres en officine

Les techniques de vente et de négociation appliquées à l’officine

  • Expression orale et prise de parole en face à face ou en staff
  • Comment adapter sa communication à son interlocuteur  pour établir une relation de qualité
  • Développer l’argumentaire relatif au produit en captant l’attention pour donner envie
  • Savoir traiter les objections
  • Savoir vendre ses propositions de service (formations, staff)
  • Les contraintes économiques du pharmacien chef d’entreprise
  • La marge du pharmacien

Mises en situation et jeux de rôles

Formateurs

Christine ISAAZ : Pharmacienne d’officine pendant plus de dix ans, puis consultante pour OCP Répartition et Georges Chétochine SA, chargée de cours à la faculté de pharmacie de Reims, elle est maintenant formatrice consultante pour GEMS. Elle a formé à la fois des équipes officinales, des délégués pharmaceutiques et des VM, pour des aspects scientifiques et de communication.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués. 

Public concerné

Tout collaborateur en lien avec les médicaments délivrés en ville.

Pédagogie

Méthode I Méthodologie participative et structurée autour d’exposés théoriques, d’exercices pratiques, d’études de cas, de mises en situation, de brainstorming, de la confrontation de l’expérience de chacun et de jeux de rôles.

 

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Chargée de Missions
Tél : 01 41 10 26 22

a.tricard@ifis.fr

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Chargée de Relations Clientèle
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l.fernandez@ifis.fr



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