Code produit : ASCOS

Analyse sensorielle et mesure de texture

  • Vous saurez définir les qualités sensorielles de vos produits à partir de leurs caractéristiques physico-chimiques.
  • Vous saurez choisir les méthodes de caractérisation et mesure de texture appropriées pour chaque nouveau produit développé.
  • Vous saurez définir des méthodes de mesures physiques permettant de quantifier les écarts constatés en analyse sensorielle.
  • Nouveau
  • Stage pratique
Objectifs pédagogiques

Optimiser les méthodes de contrôles physico-chimiques à mettre en œuvre pour un nouveau produit.
Savoir interpréter des résultats de mesure physiques en relation avec l’analyse sensorielle.

Programme

L’analyse sensorielle

  • Historique et intérêt
  • Méthodologie d’une analyse sensorielle
  • Avantages et limites de l’analyse sensorielle

La mesure de texture

  • Définition et propriétés mécaniques mesurées
  • Différents modes de mesure de texture : compression, relaxation, traction, cycles TPA
  • Paramètres mesurés

Mise en relation entre mesure de texture et analyse sensorielle

Choix des outils de mesure

  • Instrument, capteur, sonde et définition de méthodes de mesure de texture selon le produit formulé et les paramètres à analyser

Présentation d’exemples concrets sur des produits cosmétiques

  • Consistance et élasticité de gels
  • Dureté et homogénéité d’un rouge à lèvres
  • Pouvoir adhésif d’une crème
  • Homogénéité d’un mascara
En partenariat avec  
Formateurs

Philippe PORTAIL : Dirigeant de Cap Labo, société de conseil auprès des laboratoires de tous secteurs d'activités, et notamment en industrie de santé. Ingénieur en biotechnologies, il a développé une expertise dans le domaine de la mesure physique et a exercé plus de vingt-cinq ans dans le monde du laboratoire. Il vous éclairera sur la viscosimétrie, la rhéologie des fluides et la mesure de texture qui sont autant de techniques pour répondre au comportement de vos produits.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Public concerné

Personnels scientifiques et techniques des services R&D, laboratoire de contrôle, procédés industriels ou marketing des industries cosmétiques.

Pédagogie

Méthode TIP qui alternera en continu des apports théoriques avec des applications pratiques réalisées dans un atelier école développé à Chartres par notre partenaire l’IUT de Chartres.

 

  • Nouveau
  • Stage pratique
Contact Formation Interentreprises
Chantalle MASSOT
Chargée de Missions
Tél : 01 41 10 26 21

c.massot@ifis.fr

Organiser la formation dans votre entreprise
Contact Formation Intra-entreprise
Jennifer EXILIE
Chargée de Relations Clientèle
Tél : 01 41 10 26 27

j.exilie@ifis.fr