Code produit : BPDCOS

Vision BPD appliquées aux opérations cosmétiques

  • Vous connaîtrez les risques attachés au processus de distribution de vos produits cosmétiques.
  • Vous vous inspirerez des meilleures pratiques de l’industrie pharmaceutique au travers de solutions opérationnelles adaptées aux particularités de vos produits cosmétiques.
  • Nouveau
Objectifs pédagogiques

Expliquer pourquoi appliquer des BPD en cosmétique.
Identifier les risques liés aux activités du centre de distribution.
Justifier les mesures BPD à respecter pour maîtriser les risques qualité « produit ».

Programme

Pourquoi appliquer les bonnes pratiques de distribution ?

Les risques appliqués aux opérations de distribution

  • Identification des risques
  • Analyse sur les conséquences opérationnelles

Les règles BPD à appliquer pour la maîtrise de ces risques (vision 5M)

  • Main d’oeuvre / personnel
  • Milieu et locaux
  • Matériel et métrologie , informatique
  • Matières et produit
  • Méthodes et documentation

La vision transport les risques associés

Évaluation par QCM

Formateurs

Élisabeth FAVREAU : Docteur en pharmacie, elle a passé douze années dans l’industrie pharmaceutique dans des groupes français et internationaux en tant que correspondant qualité. Dans ses différentes activités, elle a été responsable de l’organisation et l’approvisionnement des études cliniques internationales, de la formation des équipes aux BPF, de la mise en compliance aux BPF, BPD et législations nationales des sites, du traitement des réclamations, de la préparation d’audits internes, du respect de la chaîne du froid. Formatrice à l’Ifis, elle intervient dans les entreprises du secteur des produits de santé sur les thèmes suivants : formations générales aux BPF et BPD, formation BPF spécialisée (magasin, fabrication, pesée, etc.), formation sur les thèmes en relation avec la fabrication et la logistique des médicaments expérimentaux.

Sandrine GABILLAUD : Ancienne responsable assurance qualité au sein de la direction qualité de Shiseido International France pendant plus de vingt ans, elle a acquis une grande expertise des BPF cosmétiques (ISO 22716) au travers des travaux liés à l’élaboration du texte, à la mise en conformité du système de management de la qualité et à la formation du personnel. Elle a réalisé de nombreux audits selon ce référentiel et l’ISO 9001, et participé à la coordination des inspections des autorités de surveillance du marché (ANSM/FDA/DGCCRF). Formatrice, consultante au sein d'Ifis Cosmétique, elle intervient auprès d’entreprises du secteur cosmétique et collabore avec d’autres entreprises du secteur à la rédaction de guides d’application pour les produits OTC sous l’égide de la FEBEA.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Public concerné

Responsables logistique, magasin, administration des ventes, centre de distribution ou dépositaire, pharmaciens et chargés assurance qualité.

Pédagogie

Méthode A Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Échange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.

 

  • Nouveau
Organiser la formation dans votre entreprise
Contact Formation Intra-entreprise
Jennifer EXILIE
Chargée de Relations Clientèle
Tél : 01 41 10 26 27

j.exilie@ifis.fr