Code produit : CERCOS

Définir le processus de certification aux différents postes clés de l'entreprise

  • Vous saurez définir les grandes étapes d’un processus de formation/certification adapté par secteur d’activité.
  • Vous saurez appréhender les moyens existants ou à mettre en place par votre entreprise pour sa conformité aux BPF.
  • Vous saurez rédiger les référentiels d'activité et de compétences.
  • Evaluation


Objectifs pédagogiques

S’approprier les méthodes et outils pour gérer la formation et la certification.
Renforcer ses connaissances concernant le tutorat, la certification.
Connaître les exigences BPF et identifier les mesures à mettre en place pour faire face aux risques d’erreur humaine.
Décliner le référentiel de compétences en objectifs pédagogiques et mettre en place un dispositif d’évaluation.

   
Programme

Certification du personnel : pourquoi ?

  • Définition de la certification
    • Exercice en sous-groupe
  • Les demandes BPF
  • Vision croisée avec d’autres référentiels  
  • L’apport industriel de la certification

Maîtrise de l’erreur humaine : place de la certification

La méthodologie de certification : approche générale, vision sur des processus existant en industrie de santé

  • CQP chimie cosmétique
  • Habilitations sécurité

Identifier les activités professionnelles critiques

  • Écrire le référentiel d’activité
  • État des lieux des différents éléments mis en place par les participants

Définir les compétences nécessaires à l’exercice des activités

  • Écrire le référentiel de compétences
  • Qu’est-ce qu’une matrice de compétences
  • État des lieux des différents éléments mis en place par les participants

Décliner le référentiel de compétences en objectifs pédagogiques

  • Définir un module de formation
  • Définir un processus d’accompagnement ou de tutorat
  • Définir les compétences d’un tuteur
  • État des lieux des différents éléments mis en place par les participants

Mettre en place un dispositif d’évaluation

  • Dispositif d’évaluation des connaissances
  • Comment bâtir un QCM ou équivalent
  • Dispositif d’évaluation des savoir-faire en situation de travail
  • Comment mettre en place une grille d’observation en situation de travail
  • État des lieux des différents éléments mis en place par les participants

Quand et pourquoi re-certifier

Exercice opérationnel

  • Travail en sous-groupe de déclinaison de la méthode à partir d’une fiche de fonction
Formateurs

Philippe DEVÈS : Docteur en pharmacie et expert consultant dans tous les domaines relevant de l'assurance qualité et de la production au sein de l'Ifis. Spécialiste des référentiels des bonnes pratiques, BPF, BPF cosmétiques, processus, site exploitant et leurs applications opérationnelles, praticien de l'ensemble des méthodes de production au travers d'une expérience industrielle en qualité de directeur de production dans les laboratoires pharmaceutiques internationaux.

Élisabeth FAVREAU : Docteur en pharmacie, elle a passé douze années dans l’industrie pharmaceutique dans des groupes français et internationaux en tant que correspondant qualité. Dans ses différentes activités, elle a été responsable de service de conditionnement et des approvisionnements cliniques, de la formation des équipes aux BPF, de la mise en compliance aux BPF et législations nationales des sites, de la préparation d’audits internes. Formatrice à l’Ifis, elle intervient sur tous ces thèmes dans les industries de santé (dont 250 jours de formation pour les différents métiers du secteur cosmétique).

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués. 

Public concerné

Les responsables et techniciens des services qualité et assurance qualité souhaitant mettre en place de manière efficace les BPF en ce domaine en positionnant le curseur qualité au juste niveau. Les managers de services souhaitant appréhender comment et pourquoi mettre en place une démarche de certification et comment cela peut impacter sur les activités au quotidien.

Pédagogie

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

 

  • Evaluation
Contact Formation Interentreprises
Chantalle MASSOT
Chargée de Missions
Tél : 01 41 10 26 21

c.massot@ifis.fr

Organiser la formation dans votre entreprise
Contact Formation Intra-entreprise
Jennifer EXILIE
Chargée de Relations Clientèle
Tél : 01 41 10 26 27

j.exilie@ifis.fr