Code produit : CIRCOS

L'atelier jeu de l'économie circulaire : pourquoi et comment ?

  • Vous apprenez via le jeu coopératif « Faites tourner », élaboré spécifiquement autour d’un exemple de l’industrie cosmétique.
  • Vous acquérez une vision stratégique et une méthodologie pour amorcer une démarche dans votre entreprise.
  • Vous réfléchissez en groupe sur les implications de l’économie circulaire pour chaque entreprise participante.
Objectifs pédagogiques

Connaître les concepts de l'économie circulaire.
Découvrir des exemples d'économie circulaire réussis.
Identifier les leviers et les freins à la mise en place d'une démarche d'économie circulaire.
Acquérir la méthodologie pour amorcer la démarche.

   
Programme

Les grands enjeux environnementaux du XXIe siècle ont fait émerger la nécessité de passer du système linéaire « produire-consommer-jeter » à un système circulaire « produire-utiliser-produire ». C’est un véritable changement de paradigme, qui appelle tous les acteurs à collaborer pour faire émerger de nouveaux business models, dans l’objectif d’un impact nul, voire positif, des activités sur l'environnement.

Animation du jeu de rôle coopératif « Faites tourner », pour faire émerger

  • Le contenu concret de l'économie circulaire : recyclage et remanufacturing, éco-conception, écologie industrielle, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, achats durables, etc.
  • Les principes clés : importance de l'ancrage territorial, de la pensée cycle de vie, de la coopération entre les acteurs

Études de cas en sous-groupes pour identifier les freins et leviers à la mise en place d'une démarche d'économie circulaire, ainsi que ses facteurs clés de succès

Réflexion des participants sur les opportunités de cette démarche dans leur entité

Réflexion sur les premières étapes à mettre en place dans son entreprise/organisme et les conditions de réussite

Formateurs

Hélène TEULON : Ingénieur et docteur en économie industrielle, a développé des compétences en ACV et éco-conception chez Ecobilan dès 1992. Elle a notamment contribué à développer l'un des premiers logiciels d'ACV du marché, et a dirigé à Détroit (Michigan, USA) la première étude ACV sur un véhicule automobile complet. Elle a fondé Gingko 21 en 2005, pour combiner l’évaluation environnementale et l'innovation. Elle a développé la méthode d'éco-innovation OpenGreen, et publié chez Eyrolles en décembre 2014 le « Guide de l'éco-innovation ». Elle réalise des revues critiques d'ACV et enseigne à l'École Polytechnique.

et/ou

Quentin BEZIER : Consultant en éco-innovation au sein du bureau d’études Gingko 21. Diplômé de l’ENSAM ParisTech en éco-conception et de l’École de design Nantes-Atlantique, il accompagne les entreprises dans leur transition vers des solutions respectueuses de l’environnement en apportant un soutien en analyse de cycle de vie, éco-conception, innovation et écologie industrielle.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués. 

Public concerné

Toute personne intéressée ou amenée à mettre en place une démarche d'économie circulaire, amorcer (ou participer à) un projet pilote d'économie circulaire dans son entreprise : acheteurs, responsables marketing, R&D, bureaux d'études, designers, responsables environnement, communication, et au-delà toutes les fonctions de l’entreprise, à titre de sensibilisation.

Pédagogie

Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

 

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Contact Formation Intra-entreprise
Jennifer EXILIE
Chargée de Relations Clientèle
Tél : 01 41 10 26 27

j.exilie@ifis.fr