Code produit : CMQM

Maîtriser la qualité des matières premières en conformité avec ISO 22716

• Vous optimiserez votre processus de référencement et de suivi de la qualité des matières premières.
  • Vous rationaliserez votre parc matières.
  • Vous saurez prévenir le risque qualité lié aux matières premières.
  • Evaluation

Connaître les grandes familles de matières premières et leurs fonctions dans les produits cosmétiques.
Déterminer les points de vigilance qualité associés aux différentes typologies de matières premières.
Organiser, conduire et optimiser les activités d’achat, de stockage et de contrôle.

Connaître les matières premières cosmétiques

• Grandes familles de matières premières et propriétés recherchées dans les produits cosmétiques
  • Critères qualité : revendications, caractéristiques physiques, chimiques et microbiologiques
  • Variations, défaillances et évolutions prévisibles des matières en fonction de leurs caractéristiques techniques
  • Contexte réglementaire hors ISO 22716 : Reach, transport, sécurité

Sélection et suivi des matières premières et des fournisseurs

• Définir des spécifications pertinentes
  • Homologuer et suivre les fournisseurs et les revendeurs : démarche, activités, responsabilités et cahier des charges

Qualité de l'eau en tant que matière première ou utilisée pour le process

• Définir la qualité requise pour la production des produits cosmétiques
  • Le cas des eaux particulières (thermales et marines)
  • Définir la qualité requise pour les nettoyages des équipements
  • Comment produire et contrôler l’eau

Identifier, stocker, contrôler

• Réception des matières premières : emballages et identification/lots, prélèvements
  • Conditions de stockage, statuts et gestion des stocks
  • Plan de contrôles et de recontrôles
  • Réévaluation des points critiques inhérents aux matières premières, à leurs conditions de stockage et d’utilisation
  • Péremption : adopter une démarche logique permettant de maîtriser la qualité des matières premières dans le temps
  • Conditions nécessaires pour pratiquer « des allègements de contrôle »
  • Équipements et méthodes de contrôles

Libération des lots

• Exploiter les résultats et les déviations
  • Rôles, responsabilités et compétences
  • Intégrer les dossiers de lots de production

Arnaud FISCHER : Formateur-consultant, AFC. Il est l’auditeur référent de la FEBEA pour les audits de fournisseurs de matières premières. Il a participé directement à l’écriture de l’ISO 22716. Il a par ailleurs vingt-deux ans d’expérience en industrie cosmétique où il a été responsable de laboratoire analytique et industrialisation puis responsable qualité-environnement-sécurité sur un site de production de 500 personnes. Ses missions de pilotage de projets transverses relatifs aux matières premières ont porté sur l’optimisation des plans de contrôles, le référencement et le suivi des fournisseurs.

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Directions, responsables qualité, responsables laboratoire de contrôle, responsables achat et toute personne en charge des matières premières, fournisseurs de matières premières.

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

• Evaluation
Contact Formation Interentreprises