Code produit : CNDCOS

Les BPF cosmétiques ISO 22716 appliquées au service conditionnement

• Vous bénéficiez d'une approche opérationnelle.
  • Vous maîtriserez les tenants et aboutissants des activités de conditionnement.
  • Vous serez capable sur la base d’une analyse de risques de mettre en place les mesures BPF adaptées.

Renforcer la compréhension des exigences BPF ISO 22716 liées à l’activité de conditionnement.
Améliorer l’appropriation de ces règles dans son travail quotidien pour agir en conséquence et mieux maîtriser son activité, donner confiance par la preuve d’une application éclairée des règles.
Développer un esprit critique constructif vis-à-vis des pratiques quotidiennes de conditionnement dans votre entreprise pour les intégrer dans une démarche de progrès.

Le référentiel cosmétique ISO 22716, un référentiel d’assurance qualité

• Constitution du référentiel, les différents chapitres
  • Les clés de lecture

La mise sous assurance qualité des activités de conditionnement

• Les missions d’un article de conditionnement (primaire, secondaire)
  • Les missions d’un service conditionnement
  • Les activités réalisées au conditionnement

Les risques spécifiques liés aux activités de conditionnement

• Définition du risque
  • Détail des différents risques (contamination, confusion, détérioration, oubli, erreur, etc.)
  • Recherche des mesures à mettre en place pour minimiser les risques

Les mesures BPF ISO 22716 et les 5 M

• Chapitre 3. Le personnel : spécificités de la main d’œuvre liées au conditionnement
  • Chapitre 4. Les locaux : spécificités du milieu liées au conditionnement (primaire et secondaire)
  • Chapitre 5. Les équipements : spécificités du matériel liées au conditionnement, les points critiques d’un matériel de conditionnement
  • Chapitre 6. Les matières premières et articles de conditionnement
  • Chapitre 7. La production : spécificités méthodes liées au conditionnement
  • Reconstitution d’un cycle de conditionnement, identification des risques, mesures BPF rattachées à ces risques

La documentation liée au conditionnement, les méthodes d’enregistrement des données

Le nettoyage, une activité critique

Déviation, changement

Élisabeth FAVREAU : Docteur en pharmacie, elle a passé douze années dans l’industrie pharmaceutique dans des groupes français et internationaux en tant que correspondant qualité. Dans ses différentes activités, elle a été responsable de service de conditionnement et des approvisionnements cliniques, de la formation des équipes aux BPF, de la mise en compliance aux BPF et législations nationales des sites, de la préparation d’audits internes. Formatrice à l’Ifis, elle intervient sur tous ces thèmes dans les industries de santé (dont 250 jours de formation pour les différents métiers du secteur cosmétique).

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Les responsables des services de conditionnement souhaitant mettre en place de manière efficace les BPF en positionnant le curseur qualité au juste niveau. Le personnel des services assurance qualité ayant à mener des audits de cette activité et souhaitant disposer d'une déclinaison spécifique du référentiel BPF.

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

j.exilie@ifis.fr