Code produit : CO2

Formation à l’outil Carbone du Leem : CarbonEM*

Objectifs pédagogiques
Posséder une vision synthétique des principaux enjeux sur le changement climatique et sur la raréfaction des ressources énergétiques. Visualiser le lien entre ces enjeux et la méthode Bilan Carbone®. Préparer les déclarations liées aux obligations réglementaires (Grenelle II, etc.). Comprendre la méthodologie de l’outil du Leem, et savoir manipuler l’outil pour être capable de faire le diagnostic carbone d’une activité pharmaceutique. Être sensibilisé à l’opportunité, y compris économique, de mener une démarche de réduction des émissions.
   
Programme

Jour 1. Les prérequis nécessaires avant l’utilisation de CarbonEM
• Les éléments de contexte : climat, énergie, réglementation
• Les fondamentaux de la méthode Bilan Carbone®
• Interpréter un résultat : illustration par des exemples d’activités industrielles, commerciales, ou tertiaires
• Des exemples de bonnes pratiques et de réussite dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre
• Présentation de CarbonEM

Jour 2. Comment estimer un bilan carbone avec CarbonEM ? Ateliers pratiques
• Études de cas
- Manipulation de l’outil sur des données complètes avec un cas d’application correct
- Corrections techniques
- Interprétation des résultats obtenus
• Atelier : déterminer son périmètre d’étude
- Chaque stagiaire s’appliquera à déterminer son propre périmètre d’étude et un échange entre stagiaires permettra de l’affiner

En partenariat avec  
Formateurs

Stéphane AMANT : diplômé de l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace (Sup’aéro). Il a une expérience professionnelle chez Airbus comme ingénieur R&D et réalise des études carbone sur mesure « coût à la tonne de CO2 évitée », notamment pour le compte de l’Ademe.

Et/ou

Jean-Baptiste COTTENCEAU : expert-comptable diplômé. Il a une expérience professionnelle classique en expertise-comptable et audit et réalise des études carbone sur mesure et développement de « calculettes carbone » dans les secteurs bancaire, pharmaceutique, BTP.

Et/ou

Jean-Yves WILMOTTE : diplômé de l’École centrale de Nantes.

Informations complémentaires

* Cette formation se tiendra avec le version 2 de l’outil CarbonEM. L’outil existe aussi en anglais. Des sessions peuvent être animées en anglais. Nous contacter. Prise en charge financée par Defi dans le cadre des actions collectives. Contacter votre correspondant Defi.

Public concerné

Toute personne d’un laboratoire pharmaceutique qui souhaite réaliser un bilan de gaz à effet de serre dans le secteur du médicament et en exploiter les résulats. Les personnes en charge de réaliser des études carbone au sein de leur entité.

Pédagogie

Méthode E Utilisation des ordinateurs en salle pour une mise en pratique directe, transposable par le participant de retour à son poste de travail. Vidéoprojection du support PowerPoint. Stage en nombre limité. Documentation pédagogique remise au participant.

 

Contact
Dinah BENHAMOU-AVITAN
Tél : 01 41 10 26 22

d.benhamou@ifis.asso.fr

Organiser la formation dans votre entreprise