Code produit : CQVM

Faites comprendre la charte à vos visiteurs médicaux

Objectifs pédagogiques
Comprendre le nouveau contexte économique et réglementaire du médicament et ses enjeux pour l’industrie du médicament. Connaître l’historique de la charte qualité de la visite médicale et acquérir les connaissances réglementaires nécessaires à sa bonne compréhension et à son application. Avoir une bonne vision des structures et des contraintes réglementaires qui impactent leur fonction. Être conscient de son rôle dans l’application de la charte qualité et des différentes procédures (DMOS, publicité) au sein de l’entreprise.
   
Programme

Missions du délégué médical
• Les missions
• La justification réglementaire des missions
- Les autorités administratives : le ministère de la Santé et les structures de contrôle, l’ANSM, l’INVS (Institut de veille sanitaire),le CEPS (Comité économique des produits de santé), la HAS (Haute autorité de santé)
- Le bon usage du médicament et les recommandations de l’ANSM
• Notion d’établissement exploitant, ses processus clés.

La qualité de l’information délivrée
• Les documents présentés par le délégué médical
• Les justifications réglementaires
- Le dossier d’AMM et le RCP
- Les règles de prescription et de délivrance
- Les prix des médicaments et leur remboursement (SMR, ASMR)
- L’avis de la commission de transparence
• La mise en forme de l’information par l’entreprise
- L’information médicale et la publicité
• La formation du délégué médical

La déontologie du délégué médical
• La loi anti-cadeau
• La pharmacovigilance

Le contrôle de l’activité du délégué médical
• La responsabilité pharmaceutique
• Le rôle du pharmacien responsable vis-à-vis de la charte
• Formation, qualification des visiteurs médicaux
• La certification

Évolutions récentes

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués. 

Public concerné

Les visiteurs médicaux et leurs directions régionales afin de leur apporter un éclairage réglementaire pour mieux comprendre la charte qualité de la visite médicale.

Pédagogie

Vidéoprojection, études de cas pratiques, documentation pédagogique remise au participant

 

Contact Formation Interentreprises
Chantalle MASSOT
Chargée de Missions
Tél : 01 41 10 26 21

c.massot@ifis.fr

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