Code produit : CREACOS

Atelier jeu : la créativité, ressource stratégique de l'innovation

  • Vous apprenez par la prise en main d’un jeu de créativité et par les mises en situation pratiques.
  • Vous appliquez les mécanismes aidant à faire émerger les idées en cosmétique.
  • Managers : motivez vos équipes grâce à une approche nouvelle et ludique.
Objectifs pédagogiques

Comprendre la nature et le contexte de la créativité.
Appréhender ses processus, ses outils, ses freins, ses leviers, son état de l’art.
Expérimenter ses pratiques en cosmétique.

   
Programme

La créativité est à la base de l’innovation. Elle peut être stimulée et mobilisée. Les enjeux de cette formation sont de comprendre et d’expérimenter les mécanismes et les outils permettant de faire émerger les idées. Des méthodes vous seront également présentées pour aider à structurer et à exploiter vos idées. Conçue et réalisée par une spécialiste en management de la créativité, cette formation sera axée sur des mises en situation pratiques : ateliers, cas « fil rouge », jeu.

Créativité vs innovation

Les trois leviers de la créativité : individuel, collectif et méthodologique

Les freins à lever et les leviers à activer

Atelier : mise en pratique du processus créatif sur un cas cosmétique

  • Points clés de la définition de la problématique
  • Animation du jeu ID Actions
  • Organisation et gestion des idées produites
Formateurs

Hélène TEULON : Ingénieur et docteur en économie industrielle, a développé des compétences en ACV et éco-conception chez Ecobilan dès 1992. Elle a notamment contribué à développer l'un des premiers logiciels d'ACV du marché, et a dirigé à Détroit (Michigan, USA) la première étude ACV sur un véhicule automobile complet. Elle a fondé Gingko 21 en 2005, pour combiner l’évaluation environnementale et l'innovation. Elle a développé la méthode d'éco-innovation OpenGreen, et publié chez Eyrolles en décembre 2014 le « Guide de l'éco-innovation ». Elle réalise des revues critiques d'ACV et enseigne à l'École Polytechnique.

et/ou

Quentin BEZIER : Consultant en éco-innovation au sein du bureau d’études Gingko 21. Diplômé de l’ENSAM ParisTech en éco-conception et de l’École de design Nantes-Atlantique, il accompagne les entreprises dans leur transition vers des solutions respectueuses de l’environnement en apportant un soutien en analyse de cycle de vie, éco-conception, innovation et écologie industrielle.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués. 

Public concerné

Tout collaborateur de l’industrie cosmétique sensible aux enjeux de l’innovation et aux méthodologies créatives et collaboratives, quels que soient son expertise, son âge, son parcours, son ancienneté dans l’industrie cosmétique.

Pédagogie

Méthode I Méthodologie participative et structurée autour d’exposés théoriques, d’exercices pratiques, d’études de cas, de mises en situation, de brainstorming, de la confrontation de l’expérience de chacun et de jeux de rôle.

 

Organiser la formation dans votre entreprise
Contact Formation Intra-entreprise
Jennifer EXILIE
Chargée de Relations Clientèle
Tél : 01 41 10 26 27

j.exilie@ifis.fr