Code produit : DIGIT

Réglementation et gestion des projets digitaux en santé

  • Vous aurez une connaissance exhaustive des innovations digitales dans le domaine de la santé.
  • Vous serez en mesure de créer votre projet digital en conformité avec la réglementation en vigueur.
  • Vous détiendrez les clés de réussite pour lancer et développer vos projets digitaux en B2B et B2C.
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Objectifs pédagogiques

Connaître les outils digitaux dans le domaine de la santé.
Comprendre la réglementation encadrant la communication digitale.
Maîtriser le processus de développement d’un projet digital.

Programme

Panorama des innovations digitales et marketing

Évaluation réglementaire des projets digitaux et collaboration avec les services marketing

  • Gouvernance interne (organisation du digital dans le laboratoire, process, circuit d'approbation)
  • Gouvernance externe (CNIL, ASIP, ARS, stratégie nationale de santé, SNDS)

Le renforcement de la protection des données personnelles en Europe, impacts sur les projets marketing

  • Le RGPD et ses impacts (customer centricity, privacy by design, UX, UI...)

Bonnes pratiques et facteurs clés de succès

  • Applications mobiles : production et mise sur le marché, enjeux juridiques et réglementaires
    • Réglementation applications, position de l'ANSM, position de la HAS, marquage CE
  • Réseaux sociaux : production optimale des flux de contenus et charte d’utilisation
    • Gestion réglementaire d'un flux, sources blanches, planning éditorial
  • Sites et services web : stratégies optimales pour la mise en ligne et les mises à jour en conformité
    • Rédaction et mise en œuvre des CGU

Meilleures pratiques de Gouvernance des projets digitaux

  • Sur le plan budgétaire (lancement, entretien, évolutions, etc.)
  • Sur le plan stratégique (KPIs, KFS)
  • Local/global (stratégies de succès)
Formateurs

Caroline MASCRET : Maître de conférences en droit pharmaceutique, avocate et directeur du master marketing pharmaceutique à la faculté de Chatenay-Malabry (Paris XI). Auparavant, elle a été responsable du pôle juridique « actes et produits de santé » ainsi que conseiller juridique du directeur de la Haute autorité de santé (HAS).

Antoine POIGNANT : Vingt ans d'expérience dans le domaine de la communication et des stratégies santé. Ancien membre de la Commission de Publicité de l’AFSSAPS, très impliqué dans la transformation digitale du secteur santé, il est co-fondateur de Connected Doctors et de la Blouse Blanche. Il a ainsi contribué au lancement de nombreuses innovations (produits, devices, services) sur les marchés français et internationaux.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Public concerné

Tout service associé à la création d'un projet digital (médical, communication, marketing, juridique, réglementaire, SI). Prestataires (conseil, autre).

Pédagogie

Méthode C Vidéo projection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Nombreux cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

 

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