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Maîtriser les règles de la publicité des dispositifs médicaux

Maîtriser les règles de la publicité des dispositifs médicaux

Code produit : DMPUB

Programme

Programme détaillé

  • Formation d'une journée : 9h00 - 17h30

    Les + de la formation

    • Votre meilleure connaissance de la réglementation relative à la publicité vous permettra de concevoir des documents publicitaires en conformité avec la réglementation spécifique DM.
    • Vous serez en mesure de l'expliquer à des collègues d'autres départements.

    Objectifs pédagogiques

    Connaître et comprendre les dispositions réglementaires sur la publicité des dispositifs médicaux.
    Assimiler la procédure administrative de demande d'autorisation pour une publicité.
    Mettre en perspective la réglementation au travers d'exemples pratiques.

    • En partenariat avec

      • En partenariat avec le SNITEM
  • Programme

    Cadre législatif et réglementaire de la publicité

    Publicité des dispositifs médicaux destinée au public

    Publicité des dispositifs médicaux destinée aux professionnels de santé

    Publicité et e-media

    Soumission d'un dossier de demande d'autorisation

    Exemples pratiques

Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Arnaud AUGRIS

    Responsable affaires réglementaires au Snitem, avec plus de dix ans d’expérience en tant que responsable assurance qualité au sein des industriels du dispositif médical (EOS Imaging et Innothera) ainsi que comme personne chargée de veiller au respect de la réglementation. Il assure aujourd’hui au sein du Snitem les missions d’accompagnement des industriels du DM en question d’affaires réglementaires, d’animation des groupes de travail relatifs à l’assurance qualité et à l’IA et d’intervention au niveau des autorités françaises et de la Commission Européenne sur des sujets réglementaires.

    ou

  • Arnaud DE VERDELHAN

    Docteur en pharmacie, spécialisé en droit de la santé. Il intervient particulièrement sur le domaine de la publicité des médicaments et des dispositifs médicaux, fort de son expérience de référent publicité à l’ANSM de 2012 à fin 2019. Il apporte une vision transversale depuis l’information promotionnelle/non promotionnelle jusqu’aux mesures de réduction du risque (risk minimisation plan) offrant aux entreprises une approche globale de la communication sur les produits de santé.

Public concerné

Public concerné

Collaborateurs des services marketing, communication, vente, réglementaire et juridique des entreprises de dispositifs médicaux.
Compte tenu du sujet et du ou des intervenant(s), l'Ifis se réserve le droit de refuser l'inscription de participants n'appartenant pas aux entreprises du DM (fabricant, distributeur, importateur ou mandataire).

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode B Vidéo projection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Échange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

Évaluation des acquis

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de missions. Stages interentreprises

01 41 10 26 21

Voir l'email

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Relations Clientèle intra-entreprise

01 41 10 26 91

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