Code produit : DMRSE

Performance environnementale des DM : l’éco-conception en réponse aux attentes du marché

  • Vous saurez situer votre organisation au regard du développement durable et de ses référentiels.
  • Vous serez en mesure d’identifier les opportunités offertes par l’éco-conception.
  • Vous saurez identifier les ressources internes et externes à mettre en œuvre pour améliorer la performance environnementale de vos DM et pour progresser dans le temps.
  • Vous connaîtrez les bonnes pratiques de la communication environnementale sur vos produits.




Objectifs pédagogiques

Comprendre les liens entre la RSE de l’entreprise en matière de développement durable et son offre de produits.
Connaître les référentiels applicables à la performance environnementale des DM, en considérant leur cycle de vie.
Être en mesure d’identifier les attentes explicites et implicites de vos clients en matière de développement durable, et de positionner votre offre en réponse.
S’approprier le processus d’éco-conception pour définir un premier plan d’action.

   
Programme

L’éco-conception et son articulation avec les référentiels du développement durable

  • Principes et outils de l’éco-conception
    • Découverte et appropriation de l’éco-conception à travers des retours d’expérience
    • Opportunités pour votre organisation
  • Normes et référentiels d’éco-conception
    • ISO 14006, séries ISO 14040 et 14020
    • Liens avec l’ISO26000 et les autres référentiels dans le champ de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), notamment achats responsables ISO 20400 et système de management environnemental ISO 14001 : 2015

L’éco-conception en pratique

  • Dans quels cas mettre en œuvre l’éco-conception : R&D, développement, évolution des produits, communication environnementale de produits existants
  • Quels moyens ? Compétences, planning de mise en œuvre, aides et subventions

Faire de l’éco-conception un levier de performance 

  • Valeur ajoutée, maîtrise des coûts
    • Améliorer la valeur d’usage et réduire les impacts environnementaux
    • Performance environnementale sur l’ensemble du cycle de vie des produits : liens avec l’approche « TCO » (Total Cost of Ownership)
  • Réponse aux attentes du marché
    • Cartographier les attentes explicites et implicites de vos clients
    • Benchmarker l’offre du marché et différencier vos produits
    • Se positionner lors d’appels d’offres

Agir dès maintenant et s’engager dans le temps

  • Aligner votre stratégie environnement-produits avec votre stratégie d’entreprise
  • Définir votre premier plan d’action : objectifs, moyens, résultats attendus
  • Saisir dès aujourd’hui les opportunités, lancer des actions « quick win »

Piloter et communiquer votre engagement environnemental

  • Indicateurs et tableaux de bord de la performance environnement-produit
  • Les bonnes pratiques de communication environnementale sur les produits
    • Référentiels : ISO 14020, ARPP…
    • Exemples à suivre et contre-exemples à éviter
Formateurs

Jean-Baptiste PUYOU : Dirigeant fondateur du cabinet EVEA depuis 2005. Il débute en 1994 au ministère de l’Écologie, au sein du bureau de la qualité écologique des produits. Il contribue à la promotion des écolabels et à la réalisation du premier catalogue français de la prévention des déchets d’emballages. Il a été consultant et associé d’O2 France, cabinet pionnier en éco-conception, où il a développé l’activité « évaluation environnementale des produits ». Utilisateur du logiciel d’Analyse de Cycle de Vie SimaPro dès 1996, il est l’un des premiers praticiens de l’ACV en France. Il a fondé le cabinet EVEA en 2005 avec la vocation de contribuer au développement durable par l’éco-conception, et de transférer les outils et méthodes pour donner davantage d’autonomie aux entreprises. Conseil, formations et outils logiciels ont ainsi été déployés par EVEA dans plus d’une centaine d’entreprises, grands groupes et PME innovantes de tous secteurs.

Informations complémentaires

Prérequis : pratique du développement de produits nouveaux ou d’offres QSE, RSE.

Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Public concerné

Équipes de développement de produit (R&D, marketing, achats) et les responsables QSE et RSE.

Pédagogie

Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

 

Contact Formation Interentreprises
Chantalle MASSOT
Chargée de Missions
Tél : 01 41 10 26 21

c.massot@ifis.fr

Organiser la formation dans votre entreprise
Contact Formation Intra-entreprise
Lisa FERNANDEZ
Chargée de Relations Clientèle
Tél : 01 41 10 26 91

l.fernandez@ifis.fr