Code produit : DOSCOS

Le dossier cosmétique, élément clé du règlement cosmétique européen

  • Vous saurez construire et faire vivre dans le temps un dossier cosmétique conforme aux exigences du règlement.


Objectifs pédagogiques

Comprendre l’importance des dossiers d'information sur les produits, pour la personne responsable.
Savoir construire un dossier cosmétique étape par étape.
Savoir le gérer avec tous les partenaires internes et externes à l'entreprise.
Connaître les moyens et les outils nécessaires à la vie d’un dossier cosmétique.

   
Programme

Le dossier cosmétique est un élément essentiel du règlement cosmétique européen. Colonne vertébrale du produit, c'est aussi un outil de management pour l'entreprise, et une vitrine vis-à-vis des autorités de contrôle. Qu'est-ce qu'un dossier cosmétique ? Comment le construire et le gérer ? Quelles sont les démarches et les outils nécessaires ? Cette formation, assurée par des experts du dossier cosmétique et du règlement européen, répond à ces questions de façon concrète et interactive.

Le cadre réglementaire général des produits cosmétiques

Le dossier cosmétique dans le règlement

Comment construire le dossier cosmétique ?

  • Les obligations
  • Le détail des différentes parties du dossier cosmétique

Comment gérer et mettre à jour le dossier cosmétique ?

  • Exemples de mises à jour

Conseils pratiques sur cas

  • Utilisation normale et raisonnablement prévisible, formule quali et quanti du PC, qualité microbiologique du produit cosmétique, etc.
Formateurs

Françoise AUDEBERT : Vétérinaire, titulaire d'un DEA d'immunologie, d'un doctorat en toxicologie et d'un DESS de développement et d'enregistrement international des médicaments, ainsi que titulaire du diplôme « Évaluation de la sécurité des cosmétiques dans l'Union européenne ». Depuis 2008, Françoise est conseillère scientifique à la FEBEA.

et/ou

Laure MENANTEAU : Chimiste, diplômée d’un Master 2 de cosmétologie, développement marketing et communication des produits cosmétiques. Depuis 2019, elle est conseillère scientifique et réglementaire à la FEBEA. Elle est plus spécifiquement en charge des aspects réglementaires et de qualité.

et/ou

Anne DUX : Ancienne élève de l'École normale supérieure, docteur en médecine, Anne est titulaire d'un DEA d'immunologie et d'un DESS de droit de la santé. Elle est directrice des affaires scientifiques et réglementaires à la FEBEA, chargée des relations européennes et participe activement aux travaux de Cosmetics Europe.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

La prise en charge peut être financée par l’OPCO 2I/DEFi, merci de vous rapprocher de votre correspondant. 

Public concerné

Dirigeants, collaborateurs des services réglementaire, R&D, formulation, fabrication, qualité, marketing, juridique, évaluateurs de la sécurité. Cette formation s'adresse aux fabricants, distributeurs, sous-traitants, fournisseurs et importateurs.

Pédagogie

Méthode A Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Échange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.

 

Contact Formation Interentreprises
Chantalle MASSOT
Chargée de Missions
Tél : 01 41 10 26 21

c.massot@ifis.fr

Organiser la formation dans votre entreprise
Contact Formation Intra-entreprise
Jennifer EXILIE
Chargée de Relations Clientèle
Tél : 01 41 10 26 27

j.exilie@ifis.fr