Code produit : ECO1

Maîtriser l'environnement économique du médicament

  • Vous comprendrez le contexte économique du médicament et serez en capacité d’anticiper les mesures de régulation potentielles du marché du médicament.
  • Vous comprendrez les enjeux, rôles, missions et attentes de chaque autorité et /ou instance intervenant dans l’accès au marché, ainsi que leurs interactions.
  • Nouveau
  • Exclusivité IFIS


Objectifs pédagogiques

Acquérir les connaissances sur la régulation économique du médicament.
Comprendre sa place dans les leviers d’économies de l’assurance maladie.
Positionner les rôles et missions des différents acteurs dans les différentes étapes d’accès au marché : services du Ministère de la santé, ANSM, EMA, HAS et CEPS.

   
Programme

Le système de santé en France : les acteurs

  • L’offre de soins (médecins, pharmaciens, établissements de santé privés et publics)
  • Les payeurs (sécurité sociale, assurances complémentaires)
  • Les institutions

Le secteur industriel du médicament

  • Les agrégats macroéconomiques de l’industrie pharmaceutique
  • La recherche et le développement
  • La consommation de médicaments en France

Les étapes clés de l’accès au marché d’un médicament

  • En ville
  • Á l’hôpital

La régulation économique du médicament

  • Les conventions avec les professionnels de santé
  • Les lois de financement de la sécurité sociale
  • Les thèmes spécifiques à l’industrie
    • L’accord cadre
    • La lettre d’orientation des ministres
    • La clause de sauvegarde
    • Les baisses de prix et les remises
En partenariat avec  
Formateurs

Karine PEREZ-NIDDAM : En charge du market access pour la France et pour la région Europe Centrale chez Vertex Pharmaceuticals. Elle possède une expérience de plus de quinze ans dans les entreprises du médicament, et en particulier sur la stratégie des dossiers prix-remboursement en vue de l’obtention des conditions de prise en charge les plus adéquates, ainsi que sur le suivi conventionnel.

Damien DORIZON : Responsable affaires économiques au Leem.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Public concerné

Toute personne des industries du médicament, et notamment les directions de l’accès au marché.

Pédagogie

Méthode A Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Echange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.