Code produit : ECOA

Les fondamentaux du Market Access pour les assistant(e)s et gestionnaires

  • Vous serez sensibilisé(e) au contexte économique du médicament.
  • Vous connaîtrez les principaux acteurs impliqués dans l’accès au marché du médicament.
  • Vous maîtriserez la gestion administrative de la convention avec le CEPS et les modalités concrètes de dépôt des dossiers auprès de la HAS et du CEPS.


Objectifs pédagogiques

Comprendre les étapes clés de l’accès au marché du médicament.
Détenir une bonne connaissance des interlocuteurs administratifs impliqués dans l’accès au marché afin de gérer efficacement le dépôt et le suivi des dossiers.
Être immédiatement opérationnel(le) pour le dépôt de dossiers : demande de remboursement en ville, de financement en sus et en rétrocession à l’hôpital, ainsi que demande de prix.
Assurer la gestion administrative de la convention.

   
Programme

Les étapes clés de l’accès au marché

Les institutionnels de l’accès au marché

  • La Haute autorité de santé
  • Le Comité économique des produits de santé
  • Les services du ministère de la Santé

Les dossiers de prise en charge

  • Les différents types de demandes (évaluation en Commission de la transparence, en Commission d’évaluation économique et de santé publique, inscription liste en sus et rétrocession, prix)
  • Les différents types de dossiers (inscription, réinscription, complément de gamme)
  • Leur composition
  • Les modalités de dépôt, de suivi et le calendrier

Gestion de la convention laboratoire/CEPS

Formateurs

Florence LECLERC : Pharmacienne titulaire d'un DESS de droit de la santé. Plus de dix ans en laboratoire lui ont permis de développer une solide expérience des problématiques d'accès au marché, dans les domaines du prix, du remboursement et du financement des médicaments à l'hôpital. Elle enseigne depuis plusieurs années la réglementation économique du médicament en Master 2 économie de la santé à la faculté de pharmacie de Chatenay-Malabry.

Yolène FRANÇOIS-BLANCHARD : Consultante formatrice en gestion des ressources humaines, spécialiste de l'ingénierie pédagogique, elle est certifiée MBTI© et STRONG©. Elle crée et anime des dispositifs de formation pour accompagner les équipes notamment sur les thèmes de l’environnement de la santé, de l’accès au marché des médicaments et de la médico-économie.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Public concerné

Assistant(e)s et gestionnaires des fonctions market access et affaires économiques, et toute personne en charge du dépôt des dossiers de prise en charge. Membres des directions financières et juridiques.

Pédagogie

Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

 

Contact Formation Interentreprises
Aurélie TRICARD
Chargée de Missions
Tél : 01 41 10 26 22

a.tricard@ifis.fr

Organiser la formation dans votre entreprise
Contact Formation Intra-entreprise
Lisa FERNANDEZ
Chargée de Relations Clientèle
Tél : 01 41 10 26 91

l.fernandez@ifis.fr