Code produit : ECOO17

La régulation économique du médicament ville et hôpital

Séminaire organisé avec la Direction des Affaires Economiques & internationales et Direction des Affaires Publiques France du Leem
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Programme

Avec la présence effective :

 

  • Pour le CEPS : Maurice-Pierre PLANEL, Président, Dr Jean-Patrick SALES, Vice-Président en charge du Médicament et Makram LARGUEM, Rapporteur Général du Comité Economique des Produits de Santé ,
  • Pour la DSS : Mathilde LIGNOT-LELOUP, Directrice de la Sécurité Sociale et Thomas WANECQ, Sous-Directeur du financement du système de soins à la Direction de la Sécurité Sociale,
  • Pour l’INCa : Dr Muriel DAHAN, Directrice des recommandations et du médicament à l’ Institut National du Cancer,
  • Pour les économistes : Claude LE PEN, Université Paris-Dauphine – IMS ; Patrick BERTIN, Conseiller Scientifique, BIPE

 

  • Pour Le Leem : Patrick ERRARD, Président ; Philippe LAMOUREUX, Directeur Général ; Dr Eric BASEILHAC, Directeur des Affaires Economiques et Internationales, Directeur des Affaires Publiques France et Damien DORIZON, Responsable des Affaires Economiques
  • Pour les entreprises du médicament : Jean-Noël BAIL ( GlaxoSmithKline) ; Véronique AMEYE (NOVARTIS Pharma) ; Dana VIGIER ( BMS) ; Erick ROCHE (GEMME-TEVA) ; Philippe MAUGENDRE (Sanofi) ; Florence LECLERC ( Roche France) ; Catherine BOURIENNE ( GEMME) ; Valérie HERVE-BANNIER ( ABBVIE )


Le programme en bref ...


• POLITIQUE CONVENTIONNELLE : QUEL BILAN ?

  • Accord-cadre, Lettre d’orientations ministérielles : quelle doctrine ?
  • Délais
  • Bon usage de la négociation et des relations avec le CEPS
  • Les chantiers conventionnels en cours et à ouvrir
  • Point sur le CPIM 2017

• REGULATION ECONOMIQUE DANS LE CADRE DE LA LFSS

  • Rapport Charges et Produits de la CNAMTS
  • Bilan de la régulation 2017
  • Perspectives pour 2018


• GENERIQUES, BIOSIMILAIRES, LISTE EN SUS : QUELLES EVOLUTIONS ?


• LA REGULATION FINANCIERE 2017, VERS LA REGULATION 2018

  • Bilan opérationnel
  • Perspectives chiffrées
  • Quelles évolutions souhaitables ?


• VERS UNE REGULATION ATTRACTIVE ?
 

  • Contrat de mandature
  • Concilier maitrise budgétaire et attractivité industrielle
  • Vers une régulation « budgétaire » ?
  • Demain, un prix par « parcours de soins » ?
     
Informations complémentaires

Modalités de suivi du stagiaire :
- Prérequis : Aucun
- Pas d’évaluation des acquis à l’issue de la formation.
- Une attestation de présence et de fin de formation est envoyée au stagiaire à l’issue de la formation.

Public concerné

Dirigeants d'entreprises, Directeurs et Responsables Affaires Economiques, Directeurs Market Access, Pharmaciens Responsables, Responsables Dossiers Economiques, Responsables Hôpital, Directeurs et Responsables Affaires Réglemenatires, Responsables Stratégie, Responsables Affaires Publiques, Responsables Relations Gouvernementales, Directions Juridiques, Cabinets d'Avocats

Pédagogie

Ces formations concrètes, à finalité opérationnelle, sont validées et animées par des universitaires, des représentants des autorités de tutelle, des avocats, industriels, tous experts confirmés choisis par l’IFIS sur la base de leur expérience du sujet traité et sur leur faculté pédagogique à transmettre leur savoir et leur expérience.
Alternance d’exposés de 15 à 30 minutes complétés par un support powerpoint,
10 à 15 minutes de questions réponses, après chaque intervention pour approfondir certains points
des tables rondes afin de favoriser les échanges et confronter les expériences entre participants et intervenants
Documentation remise aux participants , sous réserve de l’accord des intervenants, reprenant le support papier de chaque intervention, articles, textes de lois se reportant aux thèmes traités.

 

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Contact
Laurence RELMY
Tél : 01 41 10 26 31

l.relmy@ifis.asso.fr