Code produit : FABCOS

Les BPF cosmétiques, ISO 22716 appliquées au service fabrication

• Vous bénéficiez d'une formation basée sur une approche opérationnelle.
  • Vous maîtriserez les tenants et aboutissants des activités de fabrication.
  • Vous serez capable sur la base d’une analyse de risques de mettre en place les mesures BPF adaptées.

Renforcer la compréhension des exigences BPF ISO 22716 liées à l’activité de conditionnement.
Améliorer l’appropriation de ces règles dans son travail quotidien pour agir en conséquence et mieux maîtriser son activité, donner confiance par la preuve d’une application éclairée des règles.
Développer un esprit critique constructif vis-à-vis des pratiques quotidiennes de fabrication dans votre entreprise pour les intégrer dans une démarche de progrès.

Le référentiel cosmétique ISO 22716, un référentiel d’assurance qualité

• Constitution du référentiel, les différents chapitres
  • Les clés de lecture

La mise sous assurance qualité des activités de fabrication

• Les missions d’un service fabrication
  • Les activités réalisées en fabrication

Les risques spécifiques liés aux activités de fabrication

• Définition du risque
  • Détail des différents risques (contamination, confusion, détérioration, oubli, erreur, etc.)
  • Recherche des mesures à mettre en place pour minimiser les risques

Les mesures BPF ISO 22716 et les 5 M

• Chapitre 3. Le personnel : spécificités main d’œuvre liées à la fabrication
  • Chapitre 4. Les locaux : spécificité des milieux liées à la fabrication
  • Chapitre 5. Les équipements : spécificités matériel liées à la fabrication
  • Chapitre 6. Les matières premières, leur gestion
  • Chapitre 7. La production : spécificités méthodes liées à la fabrication
  • Reconstitution d’un cycle de fabrication, identification des risques et mesures BPF rattachées à ces risques

La documentation liée à la fabrication, les méthodes d’enregistrement des données

Le nettoyage, une activité critique

Déviation, dérogation, changement

Élisabeth FAVREAU : Docteur en pharmacie, elle a passé douze années dans l’industrie pharmaceutique dans des groupes français et internationaux en tant que correspondant qualité. Dans ses différentes activités, elle a été responsable de service de conditionnement et des approvisionnements cliniques, de la formation des équipes aux BPF, de la mise en compliance aux BPF et législations nationales des sites, de la préparation d’audits internes. Formatrice à l’Ifis, elle intervient sur tous ces thèmes dans les industries de santé (dont 250 jours de formation pour les différents métiers du secteur cosmétique).

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Les responsables des services de fabrication souhaitant mettre en place de manière efficace les BPF en positionnant le curseur qualité au juste niveau. Le personnel des services assurance qualité ayant à mener des audits de cette activité et souhaitant disposer d'une déclinaison spécifique du référentiel BPF.

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

j.exilie@ifis.fr