Code produit : GALCOS

Initiation à la galénique des produits cosmétiques

  • Vous assimilerez les fondamentaux dans le secteur de la galénique des produits cosmétiques d’un point de vue procédés et produits (blancs et colorés).
  • Vous vous placerez dans une dynamique d'appréhension industrielle en comprenant l’impact et l’interdépendance des paramètres clés des procédés entrant en jeu dans les formes galéniques cosmétiques les plus courantes (crèmes, laits, gels, shampoings, etc.).


Objectifs pédagogiques

Connaître les grandes catégories (caractéristiques et rôles) des matières premières (actifs et excipients) généralement usitées dans la fabrication des produits cosmétiques.
Connaître les principaux procédés de fabrication galénique, les équipements associés, les phénomènes physico-chimiques et les flux induits ainsi que les contrôles habituellement pratiqués.

   
Programme

Généralités galéniques et procédés associés

  • Les deux principales opérations techniques de fabrication : la dissolution (produits monophasiques) et la dispersion (produits à minima biphasiques)
  • Présentation générale des organigrammes de fabrication en insistant sur les points critiques des potentielles instabilités, les rôles des différents mobiles d’agitation (flux induits), les phases d’incorporation et de refroidissement
  • Les différentes catégories de formes galéniques obtenues avec un focus particulier sur les solutions, émulsions, suspensions, gels et shampoings
  • Les phénomènes d’instabilité rencontrés
  • Les rôles des agents de surface
  • Les principales matières premières utilisées dans l’industrie cosmétique d’un point de vue origine, structure, propriétés, catégorie, rhéologie, mise en œuvre et conservation
  • Illustration pratique par présentation d’échantillons correspondants

Explicitation des procédés de fabrication, IPC et grandes catégories des produits cosmétiques

  • Les types de matériels généralement utilisés (cuves, réacteurs, pompes, etc.) en transposition industrielle et en production proprement dite : critères de choix, avantages et inconvénients de chacun d’eux
  • Illustrations par différentes photos et vidéos des principaux équipementiers
  • Les différents contrôles (définitions et objectifs)  inhérents à la fabrication (nettoyage y compris) et aux produits finis : Ph, viscosité, densité, indice de réfraction, taille des particules, vitesse de sédimentation, oxymétrie, conductivité, TOC
  • Les grandes catégories de produits cosmétiques (blancs et colorés) en insistant sur leur procédé d’obtention galénique : crèmes, laits, gels, lotions démaquillantes, poudres, RAL, FDT, VAO, eye liner, mascaras, etc.

Évaluation

  • Évaluation des connaissances sur la base d’un QCM en fin de première journée
En partenariat avec  
Formateurs

Philippe NANDE : Spécialiste de la galénique des formes liquides et pâteuses essentiellement dans le domaine de la cosmétique industrielle, il capitalise plus de quinze mille heures de formation dans les problématiques cœur de métier (BPF, locaux et équipement, AQ et gestion des risques humains et industriels) et ce auprès de plus 100 sites industriels (pharmaceutiques et cosmétiques).
Vingt-cinq ans d’expérience d’industrie et de formation professionnelle (il a en outre occupé les fonctions d’ingénieur qualité et d’auditeur en industries cosmétique et pharmaceutique) ont consolidé les solides fondamentaux en bonnes pratiques de fabrication, assurance de la qualité et optimisation des procédés de fabrication galéniques qu’il a acquis en validant un Master 2 de pharmacie industrielle ainsi qu’un diplôme de l’Institut de pharmacie industrielle de Montpellier.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués. 

Public concerné

Tous les salariés du secteur voulant acquérir les bases de la galénique cosmétique.

Pédagogie

Méthode TIP qui alternera en continu des apports théoriques avec des applications pratiques réalisées dans un atelier école développé à Chartres par notre partenaire l’IUT de Chartres.

 

Contact Formation Interentreprises
Chantalle MASSOT
Chargée de Missions
Tél : 01 41 10 26 21

c.massot@ifis.fr

Organiser la formation dans votre entreprise
Contact Formation Intra-entreprise
Jennifer EXILIE
Chargée de Relations Clientèle
Tél : 01 41 10 26 27

j.exilie@ifis.fr