Code produit : GALG

Acquérir une vision générale du process galénique des différentes formes pharmaceutiques

• Vous saurez mettre en place un raisonnement logique face à un problème de fabrication.
  • Vous serez en mesure d'appréhender l’impact d’un changement sur les matières premières ou sur les paramètres process.
  • Evaluation

Connaître les différentes voies d’administration, leurs avantages et inconvénients ainsi que les formes galéniques associées.
Comprendre les procédés de transformation de matières premières pharmaceutiques en médicament pour les grandes formes pharmaceutiques.

Tour de table, présentation de la formation, recensement des attentes, méthodes de travail

Contexte réglementaire, pharmaceutique et économique

Connaissance des différentes formes galéniques

• Introduction à la galénique
  • La voie orale (avantages/inconvénients - formes galéniques administrables par cette voie)
  • La voie cutanée (avantages/inconvénients - formes galéniques administrables par cette voie)
  • La voie parentérale (avantages/inconvénients - formes galéniques administrables par cette voie)
  • Les autres voies (voie rectale, voie pulmonaire, voie oculaire, etc.)

Les processus de fabrication par formes pharmaceutiques

• Les formes sèches (principes fondamentaux - excipients - procédé de fabrication : mélange/granulation sèche et humide - répartition - mise en gélule - compression - pelliculage)
  • Les formes liquides et pâteuses non stériles (les matières premières - zoom sur l’eau - les équipements - les process)
  • Les formes stériles (les exigences - la production en ZAC - les équipements - les procédés - zoom sur la lyophilisation)

Bilan/évaluation de la formation

Pour chaque point abordé, les causes de variabilité seront abordées et les points critiques seront mis en évidence

Magali GERENCSERI-PLOIX : Vingt années dans l’industrie pharmaceutique chez des sous-traitants ou des groupes internationaux dans les domaines de la production, du développement et de la qualité. Actuellement directrice commerciale et business développement au sein d’un laboratoire de sous-traitance pharmaceutique. Elle a également été responsable du CEGA (Centre européen de galénique appliquée).

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Cette formation est éligible au CPF dans le cadre du parcours certifiant Ifis qui prépare à la certification enregistrée à l'inventaire de la CNCP.
Certification en audit des façonniers de l’industrie pharmaceutique - Code CPF : 236061

Membres des services développement galénique, production, assurance qualité et services affaires réglementaires.

Méthode F1 Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Nombreux cas pratiques et mises en situation opérationnelles sur la plate-forme galénique. Remise d’une documentation pédagogique.

• Evaluation
Contact Formation Interentreprises