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Management de projet en recherche et développement pharmaceutique

Management de projet en recherche et développement pharmaceutique

Code produit : GEP

Programme

Programme détaillé

  • Formation de deux jours :

    • 1ère journée : 9h30 - 18h00
    • 2ème journée : 9h00 - 17h00

    Les + de la formation

    • Vous développerez les capacités de pilotage d’un projet en vous appuyant sur le processus de développement dans sa globalité et dans un contexte international.
    • Vous bénéficierez de mises en situation pour gagner en aisance dans la pratique du management de projet, illustré par de nombreux partages d’expérience.

    Objectifs pédagogiques

    Acquérir une méthodologie pour organiser et gérer efficacement des projets de développement pharmaceutique.
    Étudier et expérimenter les différents outils et techniques de définition, de planification et de pilotage de projet.
    Appréhender les compétences humaines indispensables au rôle de chef de projet.

  • Programme

    Jour 1

    Démarrer et planifier son projet en appliquant des outils structurants

    Introduction

    • Pourquoi piloter en mode projet

    La définition d’un projet

    • Qu’est-ce qu’un projet
    • Cycle de vie du projet
    • Les différents types de projet
    • Caractéristiques d’un projet pharmaceutique et processus de développement
    • Quiz

    La structuration et la planification du projet

    • Comprendre le rationnel et l’objectif du projet
    • Définir l’organigramme des tâches (WBS)
    • Construire le réseau logique (PERT)
    • Estimer les ressources nécessaires et établir le plan de charge
    • Estimer les coûts et établir le plan budgétaire
    • Évaluer la profitabilité (NPV et autres indicateurs financiers)
    • Cas pratique

    Jour 2

    Piloter l’exécution de son projet jusqu’à sa clôture en mobilisant les acteurs clés

    Les acteurs du projet

    • Clarifier les rôles et responsabilités des acteurs projet
    • Développer les qualités du chef de projet (leadership…)
    • Mettre en place et animer une équipe projet performante
    • Test : quel chef de projet êtes-vous ?

    La communication dans les projets

    • Cibles et outils de communication
    • Reporting projet
    • Cas pratique

    La maîtrise de l’exécution du projet

    • Suivre l’avancement, physique, délai, coût
    • Anticiper et gérer les risques
    • Préparer les décisions de GoNoGo aux jalons clés du projet (Stage gate management)
    • Cas pratique

    La clôture du projet

    • Bilan et partage d’expérience
    • Préparation de l’après-projet

    Conclusion

    • Messages clés à retenir
    • Quiz
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Maya ZERGUI-DONAIN

    Titulaire d'une double formation commerciale (HEC Alger) et ingénierie de la santé (IUP Montpellier), elle est certifiée PMP (Project management Professional – PMI Project management institut) depuis 2017. Professionnelle de l’industrie pharmaceutique avec une expérience de plus de quinze ans, aussi bien dans la connaissance du développement de médicaments que de la gestion de projet, elle a occupé différents postes dans les équipes R&D de développement pharmaceutique et OTC. Elle exerce actuellement en tant que Portfolio Risk Manager, au sein du département Global Project and Portfolio Management chez Sanofi.

  • Anne CHIBOIS

    Diplômée d’un Master de neurosciences, elle a occupé différentes fonctions en recherche clinique avant de rejoindre le département des projets stratégiques de Guerbet en tant que project et program manager. Elle a récemment intégré la société Median Technologies, spécialisée dans le domaine de l'intelligence artificielle appliquée à la radiologie, comme Clinical Science Director.

Public concerné

Public concerné

Collaborateurs des industries de santé souhaitant connaître les principes fondamentaux du management de projet appliqué au développement pharmaceutique.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode A Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Echange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Cette formation est avant tout une formation aux techniques générales de planification, avec mise en pratique sous forme d'ateliers, mais sans saisie sur un outil informatique.

Les locaux de l'Ifis sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Contact

Contact

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de missions. Stages interentreprises

01 41 10 26 21

Voir l'email

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Relations Clientèle intra-entreprise

01 41 10 26 91

Voir l'email

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