Code produit : HIM

Comprendre les marchés publics hospitaliers des produits de santé

  • Vous comprendrez ce qu'est un marché public hospitalier dans ses aspects juridiques et administratifs ainsi que les différentes modalités de mise en concurrence.
  • Vous serez capable de lire les documents contractuels et de mieux comprendre les attentes des acheteurs afin de mieux y répondre.


Objectifs pédagogiques

Acquérir et consolider des connaissances de la réglementation des marchés publics appliquée aux marchés hospitaliers.
Connaître les outils de l'acheteur afin de mieux comprendre son besoin et optimiser son offre.
Intégrer l'apport du nouveau code 2016 des marchés publics.

   
Programme

Les voies d’accès à la commande publique

  • Les règles et les supports de publication des projets de marchés
  • La réglementation applicable aux marchés publics hospitaliers
  • L’appréciation des seuils réglementaires (consultations nationales et communautaires)
  • Les procédures de passation des marchés (les appels d’offres ouverts, restreints, le marché négocié et le dialogue compétitif)
  • Les catégories de marchés hospitaliers et leurs spécificités : à bons de commande, accords-cadres et marchés subséquents, etc.
  • Les conditions de recours aux procédures de passation des marchés
  • Les marchés sur procédure adaptée (MAPA)

Analyser le dossier de consultation des entreprises et rédiger une offre

  • Le règlement de la consultation (RC) et les nombreuses informations qu’il contient
  • Le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) et les obligations contractuelles
  • Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) et les spécifications techniques attendues
  • Le cahier des clauses administratives générales (CCAG) et son interaction avec le CCAP

Évaluer les obligations contractuelles « imposées » par les administrations

  • Quels sont les critères de jugement des offres et les pondérations imposées ?
    • Des variantes sont-elles possibles ?
    • Quelle est la forme du prix de règlement ?
Formateurs

Thierry BEAUGÉ : Consultant dans les domaines des marchés publics, il a été responsable des programmes marchés publics de l’Institut du management public, puis secrétaire général de l’Union des groupements d’achats publics (Ugap), centrale d'achat de l'État. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la commande publique. Il fait partie d'un groupe d'experts sur la dématérialisation auprès de la Commission européenne à Bruxelles.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués. 

Public concerné

Responsables marchés hospitaliers, responsables grands comptes, responsables service clients, gestionnaires appels d'offres, assistant(e)s commerciales, assistant(e)s services marchés, attaché(e)s aux relations hospitalières.

Pédagogie

Méthode A Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Échange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.