Code produit : HOP

Mieux connaître l’hôpital pour mieux vendre

  • Vous aurez une bonne connaissance de l’organisation des achats à l’hôpital public, en particulier son environnement et sa professionnalisation.
  • Vous saurez en tirer des conclusions pratiques pour votre activité.
  • Nouveau


Objectifs pédagogiques

Identifier les grandes institutions qui ont une incidence sur les achats à l’hôpital ou en assurent la tutelle.
Appréhender le paysage de la commande publique hospitalière.
Connaître les conséquences de la nouvelle directive communautaire sur les achats hospitaliers.

   
Programme

Les grandes institutions HAS, ANSM, CEPS, ARS...

  • Rôles et fonctionnements

Le guide des achats durables des produits de santé

La nouvelle directive européenne et ses conséquences sur les marchés hospitaliers

Le nouveau paysage de la commande publique hospitalière avec la professionnalisation des achats. Plan PHARE, massification…

Les particularités de l’achat des produits de santé (le contexte industriel, les acteurs hospitaliers …) illustration par une expérience institutionnelle.  

Le processus décisionnel en matière d’achat à l’hôpital. Le rôle des COMEDIMS

 

Formateurs

Thierry BEAUGE : consultant dans les domaines des marchés publics, il a été secrétaire général de l’Union des groupements d’achats publics (Ugap), centrale d'achat de l'État. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la commande publique. Il fait partie d'un groupe d'experts sur les marchés publics auprès de la Commission européenne à Bruxelles.

Elisabeth AOUN : ancienne responsable des achats de produits de santé (équipements, dispositifs de diagnostic in vitro, médicaments et dispositifs médicaux) de l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP/HP). Madame AOUN préside le groupe d’étude des marchés des Produits de santé (GEM/PS).

Public concerné

Directions Générales, directions de l’administration des ventes, directions commerciales et grands comptes, délégués hospitaliers.

Pédagogie

Méthode A Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Échange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.