Code produit : HSENSI2

Handicap au travail : le rôle clé de l’assistant(e) dans l’accompagnement de son équipe

• Vous vous approprierez les concepts clés sur le handicap et tout particulièrement sur le handicap en entreprise.
  • Vous saurez placer le handicap à sa juste place dans son environnement professionnel.
  • Vous serez plus à l’aise dans vos relations et dans les différentes situations possibles en entreprise avec une personne en situation de handicap.
  • Vous saurez orienter vos interlocuteurs vers les acteurs clés.
  • Nouveau

Clarifier la notion de handicap au travail pour être à l’écoute et mieux orienter.
Permettre la prise de conscience de l’impact des représentations sur le handicap sur le comportement.
Développer un autre regard et favoriser la mise en place de comportements adéquats à l’égard des personnes en situation de handicap.

Les représentations autour du handicap au travail

• Prendre conscience de l'impact de nos représentations sur nos comportements

Les concepts clés

• Clarifier et échanger sur les notions clés sur le handicap au travail

Élargir la vision du handicap au travail et ancrer les connaissances

• L'impact de la maladie, des accidents et du vieillissement dans l'apparition de situations de handicap

L'intérêt de faire reconnaître son handicap

• Connaître les avantages et lever les freins à se faire reconnaître

Connaître les rôles des acteurs internes et externes

Les clés comportementales

• Comment rentrer en relation avec une personne handicapée
  • Accompagner un collaborateur en situation de handicap

Le rôle de l’assistante

• Accompagner un membre de son équipe en situation de handicap en toute confidentialité
  • Son rôle dans les achats après du secteur du travail protégé et adapté
En partenariat avec

Séverine SOLER : Consultante formatrice senior, elle capitalise douze ans d’expérience en tant que chargée de communication. Depuis 2009, elle accompagne et forme les entreprises dans le cadre de leur politique handicap, de la phase de diagnostic jusqu'à la mise en place d'actions concrètes en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés.

ou

Erwan LE SAUX : Dirigeant d’Atouts & Handicap depuis 2016, il a été responsable communication interne puis responsable mission handicap. Ces domaines d’interventions sont : la négociation d’accords d’entreprise en faveur de l’emploi et le recrutement des personnes handicapées, l’insertion et la formation professionnelle ainsi que la communication et la sensibilisation sur le handicap. Il a également quatre ans d’expérience de conseil et de formation aux entreprises.

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Assistant(e)s et gestionnaires.

Méthode I Méthodologie participative et structurée autour d’exposés théoriques, d’exercices pratiques, d’études de cas, de mises en situation, de brainstorming, de la confrontation de l’expérience de chacun et de jeux de rôles.

• Nouveau
Christelle BARROSO