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Assurance Qualité

Indicateurs qualité et tableaux de bord

 
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Objectifs
- Comprendre l’intérêt de mettre en place des indicateurs et tableaux de bord qualité dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.
- S’approprier la démarche permettant la mise en place d’indicateurs pertinents et cohérents.
- Apprendre à communiquer et faire passer les messages clés qualité par la diffusion et l’explication des indicateurs qualité.
Programme de la formation


Notion de qualité
• Définition de la QOS : Quality Overall Summary
• Notion de criticité : les paramètres critiques
• Les données d’entrée d’un système qualité

L’amélioration continue de la qualité
• L’ICH Q10 : introduction de la notion d’amélioration continue en industrie de santé
• La traçabilité pour accumuler de l’expérience et fiabiliser les normes
• Un système qualité efficace doit être piloté : notion d’indicateurs et tableaux de bord
• Intégrer l’utilisation des indicateurs...

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Notion de qualité
• Définition de la QOS : Quality Overall Summary
• Notion de criticité : les paramètres critiques
• Les données d’entrée d’un système qualité

L’amélioration continue de la qualité
• L’ICH Q10 : introduction de la notion d’amélioration continue en industrie de santé
• La traçabilité pour accumuler de l’expérience et fiabiliser les normes
• Un système qualité efficace doit être piloté : notion d’indicateurs et tableaux de bord
• Intégrer l’utilisation des indicateurs dans une dimension de progrès continu

État des lieux de la stratégie et des objectifs qualité de l’entreprise

Comment définir les indicateurs qualité et efficacité nécessaires au pilotage du système
• Identifier les sources d’informations (dossier de lot, audits, auto-inspections, écarts et non-conformité, réclamations, modifications, etc.)
• Construire les indicateurs
• Identifier les interactions
• Optimiser le flux de collecte des données
• Définir les responsabilités en collecte et traçabilité

Construire et mettre en place des tableaux de bord
• Définition d’un tableau de bord
• Comment rendre un tableau attractif et efficace

Réaliser des analyses de tendance

Faire des tableaux de bord un outil de communication des messages qualité
• Comment les expliquer pour obtenir l’adhésion
• Faire passer les messages clés par une vision effective du niveau de qualité et de son évolution après mise en place d’actions correctives
• Les tableaux de bord comme aide à la décision

Maintenir l’outil de mesure dans le temps
• Les éléments clés à mettre en place pour pérenniser l’action

Les indicateurs : ça marche
• Présentation d’exemples opérationnels réellement mis en place mais rendus anonymes avec investissements (temps et moyens mis en œuvre) et retours sur investissement, résultats opérationnels

L’essentiel en pratique : travail en sous-groupes sur
• Le déploiement de la méthode
• La recherche d’indicateurs et la construction de tableaux

 

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Date(s)

Du 05/06 au 06/06/14
N° de session : 140202A
 
Du 11/12 au 12/12/14
N° de session : 140331A
 

Lieu

IFIS
15 RUE RIEUX
92517 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
 

Personnes concernées

Cadres et techniciens des services Assurance Qualité, contrôle Qualité, Production, souhaitant mettre en place, optimiser ou utiliser de façon optimale les outils de mesure de la maitrise qualité effective des processus clés de leur entreprise.
 

Durée

2 jours / 14 heures
 

Frais de participation

Adhérents Ifis : 909,00 € HT +d'infos
 

Industries de santé : 1010,00 € HT
 

Autres : 1313,00 € HT
 

Code Produit

IND
 

Contact

Jennifer EXILIE
Téléphone : 01.41.10.26.27
Fax : 01.46.03.98.34
 
 
Formateurs

Alain NACCACHE : Docteur en pharmacie, consultant qualité. Il a auparavant dirigé les départements Qualité de filiales françaises de plusieurs groupes pharmaceutiques américains et européens tant au niveau du développement pharmaceutique que de la production. Il anime régulièrement, à l’Ifis, des formations en Assurance Qualité & Production.

Pédagogie

Méthode C
Vidéoprojection du support PowerPoint.
Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants.
Cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail.
Remise d’une documentation pédagogique.