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Introduction au lean management : travailler autrement pour gagner en sérénité et efficacité

Introduction au lean management : travailler autrement pour gagner en sérénité et efficacité

Code produit : LEAN

  • Formation intra / sur mesure

    Organisez cette formation dans votre entreprise au bénéfice de vos seuls salariés. Le programme de votre formation peut être adapté à vos process et spécificités.

  • Intervenant(s)

    Peter KLYM

  • Contact

    Jennifer EXILIE

    Relations clientèle intra-entreprise

    01 41 10 26 27

Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous bénéficiez d'une vision claire et exhaustive : méthode/outils/avantages/difficultés inhérents à la mise en œuvre et au déploiement du Lean management.

    Objectifs pédagogiques

    Comprendre la démarche Lean Management.
    S’approprier des outils et méthodes les plus adaptés à votre environnement.
    Identifier des actions potentielles à mettre en œuvre à court terme.

  • Programme

    Les basiques du lean 

    • La réalité des processus
      • Le juste nécessaire : l’élimination des gaspillages
      • Les 7 gaspillages – en existe-t-il dans votre secteur ?
      • Exercice pratique : le Waste Walk
      • La maison du lean
    • Une base robuste autour d’organisation et standards
      • Le jeu des chiffres
      • Introduction au 5S
      • L’importance du visuel avec exemples de mise en œuvre
      • Le standard – la base de l’amélioration continue
    • L’optimisation des processus
      • L’analyse de processus
      • La chaîne de valeur et le VSM (Value Stream Mapping)
      • Comment savoir si on est la bonne voie ? Mesures et KPIs
      • Caractéristiques de ‘bons’ KPIs
      • Exercice pratique : qui sont vos clients, et qu’est-ce qu’ils attendent de vous ? Comment savoir si vous êtes en train de répondre à leurs attentes ? 
    • Qualité à la source – traiter tout problème comme une opportunité d’amélioration
      • Analyse et résolution de problèmes et l’importance des causes racines
      • Les méthodes et outils de résolution de problèmes
      • Poka Yoke – comment minimiser les risques ?
      • Comment les mettre en place et changer les habitudes ?  
    • Les bonnes pratiques managériales
      • La nature humaine et notre réticence au changement
      • Le rôle de manager dans l’amélioration continue
      • Les raisons des échecs dans les entreprises
      • Les outils du manager du lean
    • Développer l’amélioration continue
      • Les deux formes de Kaizen : l’atelier Kaizen et les petits changements de tous les jours
      • L’atelier Kaizen et les cartographies de processus
      • Comment faire remonter des idées d’amélioration ?
      • Les 10+1 règles de base de l’amélioration continue

    Et comment est-ce que tout cela peut vous être utile ?

    • Définir les trois approches/méthodes/outils qui vous semblent être les plus à votre portée aujourd’hui
    • Comment les mettre en place ? Définissons une feuille de route à suivre dans les prochaines semaines
    • Tour de table
    • Présentation quiz sur plateforme
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Peter KLYM

    Avec vingt-quatre années passées dans l’industrie (dont quatorze dans la pharmacie) dans une variété de rôles, il est devenu indépendant en 2010. Depuis cette date, il intervient dans des entreprises de différents secteurs en développant des programmes de formation et d’accompagnement pour améliorer la performance opérationnelle et la satisfaction des clients internes et externes. Formé et initié lui-même à la démarche lean management dans l’industrie pharmaceutique, il est aussi à l’aise devant l’équipe de dirigeants qu’avec les équipes de terrain, et peut intervenir aussi bien en anglais ou en français.

Public concerné

Public concerné

Collaborateurs de l’industrie pharmaceutique avec une première expérience ou sans expérience du Lean management.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode B Vidéo projection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Etudes de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

 

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Le plus de cette formation est de traduire la méthode au regard des exigences spécifiques aux industries de santé.

Contact

Contact

Jennifer EXILIE

Jennifer EXILIE

Relations clientèle intra-entreprise

01 41 10 26 27

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