Code produit : LEAN

La démarche lean management dans les industries de santé

  • Vous bénéficiez d'une vision claire et exhaustive : méthode/outils/avantages/difficultés inhérents à la mise en oeuvre et au déploiement du lean management dans l’environnement réglementaire de l’industrie pharmaceutique.
  • Managers
Objectifs pédagogiques

S’approprier les concepts de la démarche lean management afin de pouvoir la transposer dans les processus spécifiques de son entreprise.
Identifier les points clés à maîtriser pour intégrer cette démarche lean dans un environnement BPF.
Comprendre quels sont ses apports en termes d’amélioration des performances et de flexibilité.

Programme

Les objectifs du lean management

  • L’amélioration continue et la réduction des gaspillages générés à l’intérieur d’une organisation pour une production, une qualité et un rendement plus justes

Présentation de la méthodologie

  • Les sept catégories de gaspillage (production défectueuse, surproduction, délais d’attente, activités de transport et de manutention, stocks inutiles, surqualité au-delà de l’attente des clients, utilisation inadéquate des compétences)
  • Notions d’activité, de valeur, de chaîne de valeur, de cartographie de la chaîne de valeur
  • Définir la valeur
  • Identifier la chaîne de valeur
  • Obtenir un flux continu
  • Optimiser la production
  • Amélioration continue et maintien dans le temps

Les éléments indispensables à sa mise en place

  • Implication du management
  • Formation des équipes
  • État d’esprit
  • Approche transversale du projet
  • Planification des moyens

Les outils utilisables en lean management

  • Les 5M ou méthode d’Hishikawa
  • Les 5S
  • Le Kaizen
  • Le SMED (Single Minute Exchange of Die)
  • Le lean manufacturing
  • Les 5 zéros
  • Le juste-à-temps

Comment maintenir et pérenniser les résultats ?

  • Tableau de bord
  • Indicateurs
  • Lead Time

La problématique lean est-elle compatible avec l’application des BPF et de la réglementation en industrie de santé ?

Étude de cas sur un exemple opérationnel

Formateurs

Francis PHILIPPON : Il a exercé pendant près de quarante ans des fonctions opérationnelles en qualité dans des entreprises cosmétiques, chimiques et pharmaceutiques. Il a, au cours de sa carrière, participé en tant que directeur qualité à des projets opérationnels de mise en place du lean management.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Le plus de ce stage est de traduire la méthode au regard des exigences spécifiques aux industries de santé.

Public concerné

Encadrement des services qualité, production et logistique.

Pédagogie

Méthode A Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Échange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.