Code produit : LOCCOS

Les locaux : compliance, analyse de risque et mesures d'hygiène en environnement BPF cosmétiques

  • Vous bénéficiez d'une formation/action fondée sur une approche opérationnelle.
  • Vous repartez avec des outils, une méthodologie pour faire et mettre en place des projets concrets au sein de votre entreprise.
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Objectifs pédagogiques

Renforcer sa compréhension des exigences BPF ISO 22716 liées aux locaux.
Améliorer son appropriation de ces règles pour être en capacité de définir des spécifications de conception d’entretien et de nettoyage des locaux en milieu cosmétique.
Développer un esprit critique constructif vis-à-vis des pratiques actuelles de son entreprise en matière de locaux, pour les intégrer dans une démarche de progrès.

   
Programme

S’approprier les demandes du référentiel ISO 22716 en termes de locaux, étude active de la norme

Comment concevoir des locaux en compliance avec l’ISO 22716 ?

  • Méthode utilisée, éléments à prendre en compte
  • Développement des connaissances sur les matériaux utilisés (murs, sol, plafond, etc.)

Exemples choisis de conception

  • Magasin (réception, stockage, expédition)
  • Zone de prélèvement
  • Salle de pesée
  • Atelier de fabrication
  • Atelier de conditionnement
  • Laboratoire de contrôle
  • Zones annexes (vestiaires, sanitaires, salle de repos, etc.)

Traitement d’air ou non, comment y réfléchir, quel niveau choisir ?

Méthode de mise en place d’un zoning au regard des activités exercées et des produits fabriqués

S’habiller et circuler ou comment définir les mesures d’hygiène et les tenues à porter au regard des zones et des activités exercées

  • Exercice de définition de zones au regard d’une problématique donnée
  • Exercice de définition des tenues à porter au regard des zones de : fabrication/conditionnement/magasin/contrôle/cas de la maintenance
Formateurs

Sandrine GABILLAUD : Ancienne responsable assurance qualité au sein de la direction qualité de Shiseido International France pendant plus de vingt ans, elle a acquis une grande expertise des BPF cosmétiques (ISO 22716) au travers des travaux liés à l’élaboration du texte, à la mise en conformité du système de management de la qualité et à la formation du personnel. Elle a réalisé de nombreux audits selon ce référentiel et l’ISO 9001, et participé à la coordination des  inspections des autorités de surveillance du marché (ANSM/FDA/DGCCRF). Formatrice, consultante au sein d'Ifis Cosmétique, elle intervient auprès d’entreprises du secteur cosmétique et collabore avec d’autres entreprises du secteur à la rédaction de guides d’application pour les produits OTC sous l’égide de la FEBEA.

Chrystelle GATELIER : Responsable qualité, elle a capitalisé dix ans d’expérience sur site de production en tant que responsable assurance qualité, responsable laboratoire, chef de service contrôle qualité, coordinatrice microbiologie. Dans ses différentes activités, elle a été chargée d’assurer la conception et le suivi du système du management de la qualité et de garantir la libération des produits finis OTC. Depuis 2015, elle pilote et met en œuvre les moyens permettant de garantir la qualité des produits cosmétiques.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués. 

Public concerné

Les responsables des services souhaitant mettre en place de manière efficace les BPF au regard des locaux dont ils ont la charge ou exercer une participation active dans des groupes projet sur des locaux en positionnant le curseur qualité au juste niveau.
Le personnel des services assurance qualité ayant à assurer la maîtrise via les locaux de l’environnement des productions des produits cosmétiques.
Toute personne ayant à mener des audits sur l’environnement de production et souhaitant avoir une vision exhaustive et juste sur les risques produit liés à une mauvaise maîtrise des locaux, les demandes BPF et de bon sens permettant de minimiser les risques.

Pédagogie

Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

 

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