Code produit : MAGCOS

Les BPF cosmétiques ISO 22716 appliquées au service magasin

  • Vous prendrez conscience du fait que la mise en place des BPF permet de faciliter le travail au quotidien, et induit des changements de comportement et d’organisation.
  • Vous développerez un esprit critique constructif vis-à-vis des pratiques quotidiennes de votre entreprise dans les activités du magasin en environnement BPF.
Objectifs pédagogiques

Renforcer sa compréhension des exigences BPF liées à l’activité de réception, stockage, délivrance de matières premières et articles de conditionnement, préparation de commande et expédition.
Agir en conséquence et mieux maîtriser l’activité de son service magasin, en mettant en place une application optimum des règles.

   
Programme

Le magasin, un acteur majeur de la construction qualité : mission et place du magasin dans l’entreprise

  • La mission générale d’un magasin (réalisé sous forme d’exercice)
  • Les exigences réglementaires BPF et BPD
  • Définition et vocabulaire BPF (réalisé sous forme d’exercice)
  • Notion de qualité et assurance qualité
  • La mission d’un magasinier en termes d’assurance qualité

Les risques spécifiques liés aux activités du magasin

  • Les interventions du magasin dans le cycle produit (exercice)
  • Les risques liés à ces interventions
  • Risque d’oubli
  • Notion de traçabilité, comment tracer, traçabilité informatique et humaine
  • Risque de confusion
    • Travail sur la notion d’étiquetage et d’identification
    • Étude active de différentes étiquettes
    • Travail sur l’édition et la réédition des étiquettes
    • Ordre rangement propreté pour éviter les confusions
  • Risques de contamination
    • Notion de vérification et de maintien de l’intégrité des emballages
    • Fermeture des portes
    • Nettoyage des contenants avant stockage et avant fourniture aux ateliers
    • Transfert de palettes (plastiques)
  • Risque d’erreur
    • Travail sur la notion de double contrôle
    • La transmission des informations
    • La formation des nouveaux
    • Les procédures et instructions pour éviter les doutes et les erreurs
  • Risque de détérioration
    • Travail sur la notion de maîtrise de l’environnement
    • Non détérioration des contenants
    • Règles d’entreposage (ex liquides, zone produits dangereux, pas de stockage au sol etc)
    • Chaîne du froid  et son respect

Les règles BPF pour la maîtrise des tâches quotidiennes

  • Les règles générales pour la maîtrise des activités, l'approche 5M
    • Demandes vis-à-vis du personnel
    • Demandes vis-à-vis des locaux
    • Demandes vis-à-vis du matériel y compris informatique
    • Demande en termes de méthodes de travail
  • Les règles pour les activités spécifiques (avec intégration des façons de faire avec la nouvelle unité)
    • Réceptionner, identifier, voir refuser, intégrer chaine du froid
    • Ranger stocker, intégrer chaîne du froid
    • Approvisionner la production et remettre en stock
    • Inventaire
    • Stockage chez un prestataire
    • Expédier
    • Gérer les anomalies
  • Sous forme d’exercice : retracer les différentes opérations réalisées lors d’une réception puis identifier les risques inhérents à chacune de ces opérations et, enfin, face à chacun des risques trouver la demande BPF pour le maîtriser. Pour chacune des activités il y aura présentation de vidéos  interactives de mise en situation permettant de concrétiser les problématiques rencontrées.
  • Les partenaires pour ces activités
    • Les transporteurs
    • Les partenaires internes relations clients/fournisseurs internes
Formateurs

Philippe NANDE :  Spécialiste de la galénique des formes liquides et pâteuses essentiellement dans le domaine de la cosmétique industrielle, il capitalise plus de quinze mille heures de formation dans les problématiques cœur de métier (BPF, locaux et équipement, AQ et gestion des risques humains et industriels) et ce auprès de plus 100 sites industriels (pharmaceutiques et cosmétiques).
Vingt-cinq ans d’expérience d’industrie et de formation professionnelle (il a en outre occupé les fonctions d’ingénieur qualité et d’auditeur en industries cosmétique et pharmaceutique) ont consolidé les solides fondamentaux en bonnes pratiques de fabrication, assurance de la qualité et optimisation des procédés de fabrication galéniques qu’il a acquis en validant un Master 2 de pharmacie industrielle ainsi qu’un diplôme de l’Institut de pharmacie industrielle de Montpellier.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Public concerné

Les responsables et managers/agents de maîtrise des services magasin souhaitant mettre en place de manière efficace les BPF en positionnant le curseur qualité au juste niveau. Le personnel des services assurance qualité ayant à mener des audits de cette activité et souhaitant disposer d'une déclinaison spécifique du référentiel BPF.

Pédagogie

Méthode C Vidéo projection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Présentation de films pour mise en situation. Cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

 

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Contact Formation Intra-entreprise
Jennifer EXILIE
Chargée de Relations Clientèle
Tél : 01 41 10 26 27

j.exilie@ifis.fr