Code produit : MAI

Maîtriser les BPF en maintenance

  • Vous maîtriserez les tenants et aboutissants de la fonction maintenance.
  • Vous pourrez anticiper les risques par une application éclairée du référentiel BPF.
  • Evaluation


Objectifs pédagogiques

Renforcer sa compréhension des exigences BPF liées aux activités de maintenance.
Identifier les moyens à mettre en place par l'entreprise pour assurer la qualité dans les processus gérés par la maintenance.

 

   
Programme

Séquence 1. Pourquoi mettre sous assurance qualité les activités de maintenance

  • Rappel sur ce qu’est la mise sous assurance qualité
  • Mission des services maintenance : attentes de l’entreprise (exercices)
  • Activités exercées : leur impact possible sur la qualité du produit

Séquence 2. Les risques

  • Les différents risques : traduction en termes de maintenance. Seront particulièrement développés les risques de :
    • Contamination : bactériologique (test sur boîtes de Pétri, réflexion sur le port d’équipements de protection), particulaires (liaison avec les activités de maintenance), chimique (avec les graisses, lubrifiants)
    • Confusion : avec l’étiquetage des pièces et leur rangement

Séquence 3. Les règles du jeu et les demandes du référentiel BPF

  • La maîtrise des 5 M (main-d’oeuvre, matières, matériel, milieu, méthodes)
  • Le Matériel : regard sur les demandes BPF, rôle de la maintenance dans la qualification. Organisation
  • La maîtrise des méthodes : les points clés à mettre en place lors d’une intervention. Comment éviter qu’un incident machine ne devienne un incident produit ? Les documents de la maintenance : comment les gérer ? comment les remplir ?
  • Les matières de la maintenance : matières spécifiques (graisses, lubrifiants, etc.). La maîtrise des utilités (éléments mis en place sur le site)
  • Maîtrise du milieu : élément à maîtriser par la maintenance en termes d’environnement. Les différentes zones, notion de vecteur de contamination
  • Main d’oeuvre : notion d’habilitation, notion d’engagement de responsabilité. Les mesures d’hygiène, l’habillement. L’encadrement des entreprises extérieures
  • La gestion des changements : démarche BPF, étude active de la procédure du site
  • La gestion des anomalies : demandes BPF (les risques liés, les conséquences sur les produits) ; étude active

Séquence 4. Étude de cas

  • Sous-groupe : décomposition d’une intervention étape par étape, identification des risques ; recherche des demandes BPF ; mesures mises en place face à ces demandes ; identification de points éventuels d’amélioration

 

Formateurs

Jean-Patrick SOTTIEZ : Ingénieur chimiste, consultant formateur à l’Ifis depuis 2011. Auparavant, il a été pendant quinze ans responsable de production en charge également des relations avec les fournisseurs dans un établissement pharmaceutique industriel dépendant d’une firme multinationale.

Informations complémentaires

À l'issue de cette formation, un QCM d'autoévaluation sera proposé pour évaluer les connaissances acquises.

Public concerné

Membres des services maintenance et assurance qualité, auditeurs.

Pédagogie

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

Existe en E-learning