Code produit : MBPF

Motiver ses équipes à l'application des BPF

  • Vous adopterez une démarche et une méthodologie pratiques pour améliorer l’application opérationnelle des BPF par les personnels que vous encadrez.
  • Vous amènerez chacun de vos collaborateurs à se sentir acteur du processus BPF.
  • Vous disposerez d'outils de mesure pour asseoir la pérennité de la démarche BPF au sein de votre service.
  • Managers
Objectifs pédagogiques

Développer un langage et une approche aptes à encourager l'appropriation des BPF sur la base de leurs fondamentaux et de leur philosophie.
Comprendre et analyser les facteurs de motivation et de démotivation d’un membre de l'équipe pour intégrer les BPF dans son management au quotidien.
Rechercher des solutions en cas d’écart d’application et élaborer un plan d’action.

Programme

Séquence 1

Les BPF : contrainte réglementaire ou véritable outil de performance industrielle ?

  • La philosophie BPF
  • Analyse du questionnaire initial rempli par les participants
  • Passer d’une industrie de contrôle qualité à une industrie d’assurance qualité
  • Le profil cible, les attributs qualité critiques, les liens avec les paramètres produits et process, la stratégie de maîtrise, la libération paramétrique

Séquence 2

Les clés de la motivation d’un adulte

Séquence 3

Manager la motivation à l’application des BPF ou comment utiliser les clés ?

Savoir pourquoi on doit appliquer et avoir la preuve que cela marche

  • Les demandes clés des BPF, leur pourquoi, leur logique
  • Comment les présenter ?
  • Les talents cachés de votre voix

Savoir où l’on va

  • Comment réaliser un état des lieux BPF de son service et un plan d’action via une analyse de risques

Voir la cohérence entre les faits et les dires

  • Être force d’exemple, choisir les bonnes normes pour ne jamais être obligé d’en sortir
  • AMM, Attitude Managériale Minimale, les critères

Se situer dans l’ensemble de l’activité

  • Comment chacun peut-il se sentir acteur dans le processus BPF ?
  • Comment définir des objectifs BPF individuels et collectifs ?
  • La notion de responsabilité BPF : comment se traduit-elle dans les faits ?

Pouvoir s’exprimer et avoir l’impression d’être écouté

  • Créer des occasions pour le faire
  • La reformulation par le manager, pour être sûr d’avoir compris
  • Les informations qualité à recevoir et à transmettre
  • Autodiagnostic de ses capacités d’écoute

Avoir les moyens de faire les tâches BPF qui lui sont confiées

  • Viser le juste niveau, le juste objectif pour pouvoir donner les moyens
  • L’analyse de risque (les activités à risque/les moyens à mettre en face)

Avoir des outils de mesure pour savoir que l’on fait bien

  • Les indicateurs
  • Savoir formuler une critique constructive

Développer les capacités et les compétences

  • Mettre en place un plan de formation BPF individualisé

Reconnaissance de l’expérience et de la mise en application

  • Féliciter en public
  • Mettre en place une délégation BPF

Diversifier pour éviter la fausse certitude de l’habitude

Formateurs

Philippe DEVÈS : Expert et consultant dans les référentiels de bonnes pratiques, BPF, BPF cosmétiques, processus, site exploitant et leurs applications opérationnelles, praticien de l’ensemble des méthodes de production au travers d’’une expérience industrielle en qualité de responsable puis de directeur de production dans des laboratoires pharmaceutiques internationaux, il est aujourd’hui formateur, éprouvé par vingt ans d’animation de formations inter et intra-entreprise et de missions de conseil. Il est docteur en pharmacie et Expert Senior dans tous les domaines relevant de l’assurance qualité et de la production au sein de l’Ifis.

Yolène FRANCOIS-BLANCHARD : Consultante formatrice en gestion des ressources humaines, spécialiste de l'ingénierie pédagogique, elle est certifiée MBTI© et STRONG©. Elle assure des missions de conseil en GPEC et en développement des compétences. Elle crée des dispositifs complets de formation et est experte dans l’accompagnement et la formation des équipes de formateur.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués. 

Public concerné

Encadrement et chefs d'équipe, tous services.

Pédagogie

Méthode A Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Échange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.