• Me connecter
  • Sélection de formations

    Sélectionnez des formations pour les voir apparaître dans cette fenêtre.

  • Contactez-nous

    • Par formulaire

      Envoyez-nous un message

      En cliquant ici
    • Par téléphone

      Notre service client au 01 41 10 26 26 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    • En face à face

      Nous vous accueillons dans nos bureaux, 15 rue Rieux, à Boulogne-Billancourt, du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

    • Par le site

      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Media fill test : comment élaborer vos programmes et les optimiser ?

Media fill test : comment élaborer vos programmes et les optimiser ?

Code produit : MFTP

  • Formation intra / sur mesure

    Organisez cette formation dans votre entreprise au bénéfice de vos seuls salariés. Le programme de votre formation peut être adapté à vos process et spécificités.

  • Intervenant(s)

    Jean-Patrick SOTTIEZ

  • Contact

    Jennifer EXILIE

    Relations clientèle intra-entreprise

    01 41 10 26 27

Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous saurez élaborer votre programme de media fill test en respectant les exigences réglementaires et les pratiques industrielles communément mises en place.
    • Vous saurez élaborer votre programme en minimisant l’impact sur les activités de production.

    Objectifs pédagogiques

    Comprendre le principe d’élaboration d’un programme de media fill test et ses spécificités.
    S’approprier la réglementation ainsi que les bonnes pratiques industrielles issues des nombreux guides line rédigés par la profession. 
    Être capable d’effectuer une analyse de risques permettant la mise en place d’un programme efficace de media fill test.

  • Programme

    Définition

    Les textes réglementaires : BPF européennes, CFR21, l'ISO, etc.

    L'analyse de risque, un préalable au test, comment la réaliser ?

    L'écriture du scénario et la rédaction de la procédure

    La mise en oeuvre opérationnelle du scénario

    L'interprétation des résultats

    Les différentes approches des agences (EU, FDA, etc.) constatées lors des inspections

    Application pratique (sur demande, réalisée sur votre site)

    • Énoncé du process à étudier
    • Analyse de risques
    • Écriture du scénario
    • Simulation du test sur équipement

    Discussion

    Évaluation

Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Jean-Patrick SOTTIEZ

    Consultant-formateur à l’Ifis depuis 2001. Auparavant il a été pendant vingt-quatre ans responsable de production et en charge des relations avec les fournisseurs dans un établissement pharmaceutique industriel spécialisé dans la production de produits stériles, dépendant d’une firme multinationale. Il a développé à l’Ifis les formations liées aux ZAC et aux produits stériles. Il est habilité par un grand groupe international pour réaliser l’habilitation de ses personnels au mirage et à l’entrée en ZAC. Animateur des stages Ifis (stages inter et intra-entreprise) : comprendre et partager les exigences d’un client pharmaceutique, bonnes pratiques de fabrication, bonnes pratiques de nettoyage, bonnes pratiques de fabrication en zone d’atmosphère contrôlée. Il a été membre de l’Aspec et de la Sfstp où il a notamment travaillé dans le groupe de travail sur les media fill tests.

Public concerné

Public concerné

Toute personne amenée à mettre en place, réaliser, analyser, encadrer des programmes de media fill test, et qui souhaite disposer des outils nécessaires à une intégration optimum.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode F1 Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Nombreux cas pratiques et mises en situation opérationnelles sur la plate-forme galénique. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. Cette formation fait l’objet d’une évaluation, les résultats sont communiqués dans un second temps.

Contact

Contact

Jennifer EXILIE

Jennifer EXILIE

Relations clientèle intra-entreprise

01 41 10 26 27

Voir l'email

Je pose une question sur cette formation

  • Mon email ne sera pas diffusé sur le site. Je consulte la Politique de protection des données.