• Me connecter
  • Sélection de formations

    Sélectionnez des formations pour les voir apparaître dans cette fenêtre.

  • Contactez-nous

    • Par formulaire

      Envoyez-nous un message

      En cliquant ici
    • Par téléphone

      Notre service client au 01 41 10 26 26 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    • En face à face

      Nous vous accueillons dans nos bureaux, 15 rue Rieux, à Boulogne-Billancourt, du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

    • Par le site

      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Créer et animer des modules de formation BPF/BPDG performants

Créer et animer des modules de formation BPF/BPDG performants

Code produit : MOB2

Programme

Programme détaillé

  • Formation d'une durée de 1.5 jour :

    • 1ère journée : 13h00 - 16h30
    • 2ème journée : 9h00 - 17h00

    Les + de la formation

    • Vous serez en mesure de mettre en place des formations favorisant l'attention et la motivation des participants.
    • Vous disposerez d'outils directement employables lors de vos prochaines formations.
    • Vous serez sensibilisé à l'animation de formations interactives.

    Objectifs pédagogiques

    Concevoir une formation BPX engageante.
    Découvrir les techniques et outils d'animation favorisant l'atteinte d'un objectif.
    Sélectionner une méthode d'évaluation adaptée.

  • Programme

    Jour 1

    Introduction

    La pédagogie

    • Définir les enjeux actuels de la pédagogie
    • Identifier le rôle de l'attention dans le processus d'apprentissage
    • Susciter la motivation chez l'apprenant

    Les conditions de la réussite d'une formation

    • Rendre l’apprenant acteur de sa formation
    • Identifier le rôle du formateur
    • Créer un environnement d'apprentissage engageant

    La boîte à outils du formateur

    • Employer la technique pédagogique adaptée à l'objectif visé
    • Identifier les outils du formateur
    • Faire apprendre en utilisant le jeu en formation

    Jour 2

    Concevoir un module de formation

    • Formuler un objectif pédagogique
    • Définir le contenu d'une formation
    • Rédiger un déroulé pédagogique

    L'animation de formation

    • Identifier les attitudes clés de l'animateur
    • Maîtriser sa communication verbale et non verbale
    • Synthétiser un propos

    Les techniques d'animation

    • Démarrer, animer, et conclure une session de formation
    • Animer un debriefing
    • Générer une dynamique de groupe positive

    Évaluer une formation BPX

    • En termes de savoir
    • En termes de savoir faire
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Élisabeth FAVREAU

    Docteur en pharmacie, elle a passé douze années dans l’industrie pharmaceutique dans des groupes français et internationaux en tant que correspondant qualité. Dans ses différentes activités, elle a été responsable de l’organisation et de l’approvisionnement des études cliniques internationales, de la formation des équipes aux BPF, de la mise en compliance aux BPF, BPD et législations nationales des sites, du traitement des réclamations, de la préparation d’audits internes, du respect de la chaîne du froid.
  • Mathieu DECALONNE

    Ingénieur pédagogique depuis près de dix ans, il est en charge de la conception de solutions pédagogiques innovantes à l’Ifis. Il accompagne experts et formateurs avec en tête, un principe : rendre l’apprenant acteur de sa formation. Pour s’assurer de l’engagement des participants, il s’appuie sur un levier imparable : l’apprentissage par le jeu. Son expertise dans ce domaine s’est affinée lors de son Master au Cnam, puis durant son parcours professionnel en tant que formateur.

Public concerné

Public concerné

Tout formateur interne ou occasionnel des industries de santé (pharmaceutiques, dispositif médical et cosmétiques).

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Formation mixte pharma et/ou dispositif médical et/ou cosmétique favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.

Les locaux de l'Ifis sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Les personnes en situations de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Contact

Contact

Aurélie TRICARD

Aurélie TRICARD

Chargée de missions. Stages interentreprises

01 41 10 26 22

Voir l'email

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Relations Clientèle intra-entreprise

01 41 10 26 91

Voir l'email

Je pose une question sur cette formation

  • Mon email ne sera pas diffusé sur le site. Je consulte la Politique de protection des données.