Code produit : NEP

Préparer la négociation de prix avec le CEPS

  • Vous comprendrez les différentes stratégies d'obtention de prix.
  • Vous disposerez des éléments nécessaires pour élaborer celle de votre laboratoire.


Objectifs pédagogiques

Comprendre l'environnement économique du médicament.
Identifier les stratégies optimisant l'obtention du prix et du remboursement pour un niveau fixé d'innovation.
Aborder les principes et les méthodes des études supportant ces stratégies.
Se donner des éléments pour organiser et adapter l'une des stratégies, de la phase II jusqu'à la négociation de prix et l'obtention du remboursement.

Programme

Environnement économique du médicament

  • Comment valoriser l’innovation dans le cadre d’enveloppes fixées non perméables ?
  • SMR et ASMR
  • Rôle de la convention

La boîte à outils du négociateur

  • Le plan de développement clinique : indication, comparateurs, clinimétrie, analyse statistique, gestion des échecs cliniques, étude piggy-back, qualité de vie
  • Les études épidémiologiques : incidence, prévalence, observatoire, etc.
  • L’approche macroéconomique : bottom-up versus top-down
  • L’approche microéconomique : coût de la prise en charge, qualité de vie, fonction d’utilité, etc.
  • Les études de rendement : analyse coût/efficacité, analyse coût/utilité, la propension à payer
  • Les études d’impact budgétaire

Définition d’une stratégie d’argumentation de prix en fonction du niveau d’innovation visé

  • Du coût de traitement journalier au transfert de coût entre les enveloppes
  • La négociation à budget constant
  • La négociation d’un nouveau budget
  • Organisation de la collecte d’information, construction du dossier, prévision des stratégies de repli

Études de cas : l’un à ASMR faible, l’autre à ASMR élevée

Formateurs

Éric GUIGNARD : Directeur market access et relations institutionnelles des laboratoires Alcon. Docteur en médecine, épidémiologiste il est membre du Collège des économistes de la santé.

Gilles BERDEAUX : Consultant expert en médico-économie et accès au marché, il a été auparavant responsable des affaires économiques et de l’accès au marché chez Pierre Fabre. Docteur en médecine ainsi qu’en épidémiologie et biostatistiques, il a également été directeur HEOR pour la zone EMEA chez Alcon.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Public concerné

Directeurs et responsables de projets des services de développement clinique, affaires réglementaires, affaires économiques.

Pédagogie

Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

 

Contact Formation Interentreprises
Aurélie TRICARD
Chargée de Missions
Tél : 01 41 10 26 22

a.tricard@ifis.fr

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Lisa FERNANDEZ
Chargée de Relations Clientèle
Tél : 01 41 10 26 91

l.fernandez@ifis.fr