Code produit : NETCOS

Maîtriser le nettoyage des équipements et des locaux en industrie cosmétique

• Vous saurez élaborer les procédures d'un nettoyage garantissant la qualité des produits fabriqués.
  • Vous saurez diligenter les opérations de nettoyage, qu'elles soient réalisées en interne ou sous-traitées.
  • Evaluation

Acquérir les connaissances fondamentales du nettoyage dans le milieu des industries de santé : méthodes, matériels, produits.
Identifier les risques sur les produits engendrés par un nettoyage insuffisant ou mal maîtrisé.
Savoir discerner les critères d’un nettoyage réussi et les retranscrire en procédures.

Les exigences de nettoyage en salle propre au regard des produits fabriqués et de l’ISO 22716

La propreté : un élément vital du programme qualité

Définition de la contamination, impact du nettoyage

• La propreté, qu’est-ce que c’est ?
  • Quels sont les risques liés à un niveau de propreté insuffisant ?
  • Contamination et contamination croisée
  • Définition des besoins qualitatifs et quantitatifs
  • Combien de temps dure l’état de propreté ?

Les vecteurs de contamination : l’approche 5M

Le nettoyage : une activité de production à part entière

Technologie du nettoyage des équipements

• Nettoyage en laverie des pièces critiques d’un équipement de conditionnement primaire
  • Préparation du matériel en vue d’une décontamination et/ou de la stérilisation
  • Maintien du niveau de propreté acquis (notion de péremption du nettoyage)
  • Nettoyage en place
  • Choix des produits de nettoyage dans tous les cas

Technologie du nettoyage en salle propre

• Méthodes de dépoussiérage des surfaces générales
    • Essuyage humide et balayage humide
  • Méthodes de lavage
    • Le lavage avec balais tissés et nontissés, balais réservoir, balais à plat, etc.
  • L’évacuation des souillures et des détergents utilisés
  • Les méthodes de désinfection : les principaux désinfectants, les méthodes d’application directe ou par voie aérienne
  • Les mises ou remises en propreté

Échanges sur les problématiques rencontrées

Jean-Patrick SOTTIEZ : Ingénieur chimiste en production pharmaceutique industrielle. Vingt-sept ans d’expérience en tant que responsable d’unités de production stériles dans des groupes pharmaceutiques internationaux.

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Tout collaborateur travaillant au sein d’un site de production.

Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

• Evaluation
Contact Formation Interentreprises