Code produit : PROCOS

Quelle stratégie de protection et de valorisation pour les marques de cosmétiques ?

  • Vous serez capable de prendre des décisions éclairées en matière de choix de vos marques cosmétiques.
  • Vous anticiperez l’incidence de ces choix sur le degré de protection et la valorisation ultérieure de vos marques.
Objectifs pédagogiques

Savoir choisir et protéger une marque cosmétique en conscience.
Comprendre la protection de marque à l'export.
Optimiser la veille des marques déposées.
Détenir les éléments clés pour valoriser sa marque cosmétique.

Programme

Choix d’une marque cosmétique

  • Existe-t-il de bonnes ou de mauvaises marques en matière de cosmétiques ?
  • Comment effectuer des recherches d’antériorité de façon optimale ? Choix des classes ? Rôle de l’INPI ? Recherches sur un logo ?
  • Opter pour une marque ombrelle/marque secondaire, quelles incidences dans le cadre de la gestion ?

 Protection de la marque cosmétique

  • Intérêt ou pas à déposer un nom ? Quelle jurisprudence dans le domaine des cosmétiques ? Quand considérer que tel ou tel fonction/ingrédient/effet/etc. du produit peut être déposé comme marque ?
  • Différence marque ombrelle/marque secondaire, comment les protéger ? En association ou pas avec la marque ombrelle ? Quelles incidences au niveau de la protection ?
  • Opter pour un dépôt de la marque, du logo, du pack, des trois ?
  • Choix des produits/services à protéger (libellé général, libellé restreint ?)

 Exporter des produits cosmétiques

  • Quelle stratégie de protection à l’export ?
  • Différents systèmes de protection : avantages/inconvénients
  • Timing du choix de la marque/réglementation produit cosmétique dans certains pays (exemple : Chine)

 Titularité des marques cosmétiques

  • Au nom de quelle entité déposer le nom ?
  • Personne physique
  • Société d’exploitation
  • Holding
  • Quelles sont les incidences ?

 Veille/surveillance des marques de cosmétiques

  • Comment être informé des marques utilisées/déposées par des tiers ? Rôle du digital ?
  • Comment optimiser la surveillance/veille ?
  • Comment réagir ? Voie amiable/judiciaire ?

 Usage des marques cosmétiques

  • Les marques détenues sont-elles exploitées conformément à la règlementation en vigueur ? Quels risques encourus ?
  • Comment mettre en place une politique en matière d’usage ?
  • Quid des termes descriptifs ? 

Budget en matière de marques cosmétiques

  • Comment déterminer et gérer un budget de protection de marque ?
  • Options d’économie ? Réaffectation des dépenses ?

 Valorisation des marques de cosmétiques

  • Quelle valeur de la marque ?
  • Piste de réflexion autour de la valorisation
    • Ouverture du capital à des investisseurs
    • Cession de l’activité et de la marque à des repreneurs
    • Augmentation de capital pour poursuivre le développement et changer de dimension
Formateurs

Céline BAILLET : Conseil en propriété industrielle depuis 2001 et mandataire européen. Collaboratrice du cabinet Inlex Ip Expertise depuis 2012, elle manage une équipe de six collaborateurs gérant un portefeuille de clients variés, notamment dans le domaine des cosmétiques. Spécialisée en droit des marques, dessins et modèles, protection de concept, contrefaçon et concurrence déloyale.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués. 

Public concerné

Dirigeants, responsables marketing et juridiques, direction commerciale.

Pédagogie

Méthode A Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Échange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.

 

Contact Formation Interentreprises
Aurélie TRICARD
Chargée de Missions
Tél : 01 41 10 26 22

a.tricard@ifis.fr

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Contact Formation Intra-entreprise
Jennifer EXILIE
Chargée de Relations Clientèle
Tél : 01 41 10 26 27

j.exilie@ifis.fr