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Publicité médicale

Maîtriser et appliquer les règles de la publicité médicale


  • Vous pourrez concevoir des documents publicitaires en respectant la réglementation tout en étant capable de l'expliquer à d'autres départements (marketing, médical...).

  • Vous mesurerez vos acquis grâce à l'évaluation des connaissances post-formation.

 
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Objectifs

Analyser la réglementation sur la publicité pour les médicament et la mettre en perspective pour savoir l'appliquer.

Programme de la formation

La réglementation actuelle de la publicité médicale



  • Définition de la publicité

  • Actualités sur la publicité comparative et les actions en concurrence déloyale

  • Les risques en cas de non-respect

  • Ce qui est publicitaire et ce qui ne l’est pas

  • La charte? et son référentiel

  • Compatibilité avec le droit européen


Les procédures de contrôle



  • Système de contrôle interne de la publicité

  • La question des échantillons

  • Système de remise des échantillons

  • Système de suivi des...

    suite du programme...

La réglementation actuelle de la publicité médicale



  • Définition de la publicité

  • Actualités sur la publicité comparative et les actions en concurrence déloyale

  • Les risques en cas de non-respect

  • Ce qui est publicitaire et ce qui ne l’est pas

  • La charte? et son référentiel

  • Compatibilité avec le droit européen


Les procédures de contrôle



  • Système de contrôle interne de la publicité

  • La question des échantillons

  • Système de remise des échantillons

  • Système de suivi des échantillons

  • La double procédure des invitations


Le contrôle a priori : modalités et documents



  • Les ADV

  • Les enquêtes, études

  • Les invitations congrès/réunions

  • Mais aussi les TAP

  • Le point sur la jurisprudence


La comparaison en publicité



  • Les sources

  • La revendication des propriétés pharmacologiques

  • Les mises en demeure et interdictions, leurs contestations en droit administratif

  • La remise de l’avis de transparence

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Date(s)

Le 08/12/14
N° de session : 140044A
 
Juin 2015
N° de session : 150300A

Une date sera bientôt programmée, cliquez ici pour être informé par email de la prochaine session de formation.
 

Lieu

IFIS
15 RUE RIEUX
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
 

Personnes concernées

Collaborateurs des affaires réglementaires et autres services impliqués dans la publicité : médical, juridique, marketing.
 

Durée

1 jour / 7 heures
 

Frais de participation

Adhérents Ifis : 697,50 € HT +d'infos
 

Industries de santé : 775,00 € HT
 

Autres : 1007,50 € HT
 

Code Produit

PUB
 

Contact

Chantalle MASSOT
Téléphone : 01.41.10.26.21
Fax : 01.46.03.98.34
 
 
Formateurs

Patrick FALLET : Docteur en droit et en sciences pharmaceutiques, Professeur émérite à la Faculté de Paris XI.


Manuelle SCHNEIDER-PONSOT : directeur Affaires Réglementaires, Laboratoires Alcon.

Pédagogie

Méthode A
Vidéo projection du support PowerPoint.
Alternance d’exposés et de discussions. Echange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple.
Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.