Maîtriser et appliquer les règles de la publicité pour les médicaments
Maîtriser et appliquer les règles de la publicité pour les médicaments
Code produit : PUB
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Intervenant(s)
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Programmation
19 juin 2024
Autres dates, nous contacter
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Tarifs
747.00 € H.T Adhérents Ifis
830.00 € H.T Industries de santé
1079.00 € H.T Prix public
Programme détaillé
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Formation d'une journée : 9h00 - 18h00
Les + de la formation
- Vous serez en mesure de comprendre les requis imposés par la réglementation.
- Vous serez capable d’anticiper les risques et de conseiller les départements impliqués dans les actions de communications relatives au médicament.
Objectifs pédagogiques
Analyser la réglementation sur la publicité pour les médicaments et la mettre en perspective pour savoir l'appliquer.
Taux de satisfaction :
100 %Date de modification du produit :
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Programme
La réglementation actuelle de la publicité médicale
- Définition de la publicité
- Frontière Promo/Non Promo :
- Ce qui est publicitaire et ce qui ne l’est pas
- La charte et son référentiel
- Le cas des MSL
- Les risques en cas de non-respect
- La visité médicale à distance
- Compatibilité avec le droit Européen
Les procédures de contrôle
- Système de contrôle interne de la publicité
- La question des échantillons
- Le contrôle a priori : modalités et documents (démarches simplifiées)
- Le point sur la jurisprudence
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
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Vincent BOUQUET
Docteur en droit et docteur en pharmacie, il est actuellement directeur des affaires pharmaceutiques et pharmacien responsable chez Mundipharma.
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Arnaud DE VERDELHAN
Docteur en Pharmacie, spécialisé en Droit de la Santé. Il intervient particulièrement sur le domaine de la publicité des médicaments et des dispositifs médicaux, fort de son expérience de Référent Publicité à l’ANSM de 2012 à fin 2019. Il apporte une vision transversale depuis l’information promotionnelle/non promotionnelle jusqu’aux mesures de réduction du risque (risk minimisation plan) offrant aux entreprises une approche globale de la communication sur les produits de santé.
Public concerné
Collaborateurs des affaires réglementaires et autres services impliqués dans la publicité : médical, juridique, marketing. Compte tenu du sujet et du ou des intervenant(s), l'Ifis se réserve le droit de refuser l'inscription pour des salariés n'appartenant pas aux entreprises du médicament.
Pédagogie et infos
Pédagogie
Méthode A Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Echange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.
Prérequis
Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.
ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Les locaux de l'Ifis sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Contact
Amélie BOURGEAIS
Lisa FERNANDEZ