Code produit : RCA

Déviation ou anomalie : méthodes et outils pour réussir ses investigations et trouver les causes racines

  • Vous vous approprierez les concepts et la méthodologie.
  • Vous comprendrez leur importance et leur intérêt dans l’investigation suite à une anomalie.

 

Vous souhaitez suivre cette formation dans le cadre de votre DPC 2019 ?
Information importante à consulter

 

  • Evaluation


Objectifs pédagogiques

Détenir les connaissances requises pour mener des investigations.
Développer les concepts, la méthodologie et les outils de la résolution de problèmes et de recherche de la Root Cause (cause principale).
Acquérir une expertise et développer son efficacité en matière d'investigations.
S’approprier ces méthodes et comprendre l’importance et l’intérêt de chacune d’elles dans l’investigation suite à une anomalie.

   
Programme

Introduction : où s’intègre RCA dans le système de management des dysfonctionnements ?
 
Réflexion sur les pratiques actuelles et sur l’exploitation des résultats

Pourquoi la recherche de la cause première et de résolution de problèmes

La démarche d’analyse des erreurs, déviations, écarts, non-conformités
 
Symptômes et causes

Bases de la méthodologie

  • Recherche de la cause profonde
  • Résolution de problèmes
  • CAPA
  • Suivi de l’efficacité des actions

Les outils

  • Arbre des causes
  • 5 pourquoi
  • Arbre des défaillances (Ishikawa)
  • Méthode 8D
  • Brainstorming
  • Autres méthodes

Quelle méthode choisir ?

Applications pratiques : exemples d’applications

Formateurs

Benjamin VALLET : Docteur en pharmacie, il est également titulaire d’un DESS de chimie analytique et d’un MBA (gestion de l’entreprise). Il a occupé différents postes en assurance qualité, production et développement dans l’industrie pharmaceutique et biopharmaceutique en France et en Belgique. Fondateur de la société de conseil Quality For Healthcare (Q4H), il exerce désormais comme consultant pour diverses entreprises pharmaceutiques dans le domaine de l’audit et de la préparation à l’audit, de la formation et de l’accompagnement (coaching).

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Vous pouvez réaliser cette formation pour valider votre Développement Professionnel Continu. [DPC des pharmaciens].
Toute formation réalisée dans le cadre du DPC donne lieu à la délivrance d’une attestation DPC que l’Ifis transmet directement à l’Ordre des pharmaciens.

Public concerné

Responsables assurance qualité, contrôle qualité, production, maintenance et R&D.

Pédagogie

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

 

  • Evaluation
Contact Formation Interentreprises
Aurélie TRICARD
Chargée de Missions
Tél : 01 41 10 26 22

a.tricard@ifis.fr

Organiser la formation dans votre entreprise
Contact Formation Intra-entreprise
Jennifer EXILIE
Chargée de Relations Clientèle
Tél : 01 41 10 26 27

j.exilie@ifis.fr



Formations complémentaires