Code produit : RECO

Analyser les recommandations en matière de publicité à partir de cas pratiques

  • Vous saurez analyser et évaluer les documents publicitaires auxquels vous êtes confrontés dans votre quotidien.
  • Vous gagnerez en aisance pour orienter et accompagner vos collègues dans la rédaction des documents promotionnels.
  • Evaluation




Objectifs pédagogiques

Maîtriser les recommandations de l'ANSM en matière de publicité.
Analyser la conformité des publicités à partir de cas concrets.
Guider vos collègues en matière de publicité sur la base des recommandations.

   
Programme

Rappel des règles de bonne pratique de la publicité

Étude approfondie des recommandations de l’ANSM pour la publicité aux professionnels de santé

Analyse de plusieurs cas concrets dont deux ADV fictifs dans deux classes thérapeutiques différentes

Ce travail réalisé en groupe permettra

  • De revoir concrètement la réglementation et les recommandations
  • D’acquérir des méthodes d’analyse des publicités en vue de contrôler leur conformité
  • De proposer les solutions permettant de communiquer dans le respect de la réglementation et des recommandations à partir de ces deux cas concrets
Formateurs

Gwendoline LANOË : Docteur en pharmacie, elle occupe des fonctions réglementaires (contrôle de la publicité, charte de l’information promotionnelle, enregistrement) depuis plus de douze ans dans l’industrie pharmaceutique. Actuellement responsable affaires réglementaires et PRI chez Shire France, elle assure notamment le contrôle de la publicité pour des médicaments orphelins ou traitant des maladies rares. Elle anime ce stage depuis deux ans.

Karen CHAU : Docteur en pharmacie, elle occupe depuis plus de quinze ans des fonctions publicité au sein de l’industrie pharmaceutique. Elle est aujourd’hui responsable réglementation et publicité au sein de la Direction des Affaires Pharmaceutiques de Glaxosmithkline. Elle encadre l’équipe en charge du contrôle de la publicité de GSK, notamment dans les activités publicité et charte de l’activité d’information promotionnelle. Elle a participé aux groupes de travail du Leem sur ces thématiques.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Public concerné

Pharmaciens responsables, ainsi que toute personne travaillant aux affaires réglementaires, à la direction médicale et à la direction marketing.

Pédagogie

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Nombreux cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

 

  • Evaluation
Contact Formation Interentreprises
Chantalle MASSOT
Chargée de Missions
Tél : 01 41 10 26 21

c.massot@ifis.fr

Organiser la formation dans votre entreprise
Contact Formation Intra-entreprise
Lisa FERNANDEZ
Chargée de Relations Clientèle
Tél : 01 41 10 26 91

l.fernandez@ifis.fr



Formations complémentaires