Code produit : REFVM17

Nouveau référentiel de certification de l'activité d'information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments

Séminaire proposé par la Direction des Affaires Générales, Industrielles et Sociales du Leem
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Objectifs pédagogiques
Le référentiel de certification de l’activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments publié fin mars 2016, avait pour objet de traduire la charte de l’information promotionnelle signée le 15 octobre 2014 entre le Leem et le CEPS, en critères de certification. La Haute Autorité de Santé a complété le référentiel de certification de l’information promotionnelle, publié en mars 2016, pour y intégrer un volet « prestataire ». A cette occasion, elle a aussi modifié le volet « exploitant » pour y intégrer notamment des éléments de réponses publiés dans son «questions/réponses». Ce nouveau référentiel a été validé par le Collège de la HAS le 23 mars 2017 et a été publié au JO le 13 avril 2017. L’Ifis organise en partenariat avec le Leem un séminaire de formation professionnelle continue afin d’analyser les nouvelles dispositions et de voir quels sont les impacts et enjeux pour les entreprises du médicament. Le référentiel de certification de l’activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments : - Le volet « exploitant » : Analyse et enjeux des modifications apportées (version avril 2017) dont : La convention simplifiée pour les staffs avec hospitalités ; Durée de validité des formations d’intégration et continue ; Formation sur la déontologie - Revue du détail des dispositions du nouveau référentiel « sous-traitant » (version avril 2017) Bilan des premiers audits : Retours d’expériences des certificateurs et des entreprises pharmaceutiques Distinction entre information scientifique/médicale et information promotionnelle La mise en oeuvre des critères 34 et 35 du référentiel réglementant les échanges avec les professionnels de santé et les établissements de santé sur les modalités d’organisation de l’activité d’information promotionnelle. L’ONIP – L’Observatoire National de l’Information Promotionnelle. En présence de la HAS, du CEPS, de la section B de l’Ordre National des Phar¬maciens, des certificateurs, du Leem et de représentants des laboratoires pharmaceutiques ...
   
Programme
  • Le nouveau Référentiel de certification de l’activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments :

 

  • Analyse des modifications apportées sur le volet entreprise pharmaceutique exploitante (version avril 2017)
  • Présentation des nouvelles dispositions concernant le volet entreprise sous-traitante (version avril 2017)

                

Le nouveau Référentiel de certification de l'activité d'information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments a été validé par le Collège de la Haute Autorité de Santé le 23 mars 2017 et paru au JO le 13 avril 2017.


En présence de la HAS, du CEPS,  de la DGCCRF, de la section B de l’Ordre National  des Pharmaciens,  des certificateurs, du Leem et de représentants des laboratoires pharmaceutiques ...

  • Le référentiel de certification de l’activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments
    • Le volet « exploitant » : Analyse et enjeux des modifications apportées (version avril 2017) dont : La convention simplifiée pour les staffs avec hospitalités ; Durée de validité des formations d’intégration et continue ; Formation sur la déontologie
    • Revue du détail des dispositions du nouveau référentiel « sous-traitant » (version avril 2017)
  • Bilan des premiers audits : Retours d’expériences des certificateurs et des  entreprises pharmaceutiques
  • Distinction entre information scientifique/médicale et information promotionnelle
  • La mise en œuvre des critères 34 et 35 du référentiel réglementant les échanges avec les professionnels de santé et les établissements de santé  sur les modalités d’organisation de l’activité d’information promotionnelle.
  • L’ONIP – L’Observatoire National de l’Information Promotionnelle.

 

Responsable pédagogique : Christine Duranton

Modalités de suivi du stagiaire :

  • Prérequis : Aucun
  • Pas d’évaluation des acquis à l’issue de la formation.
  • Une attestation de présence et de fin de formation est envoyée au stagiaire à l’issue de la formation
Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués. 

Public concerné

Directions générales, Pharmaciens Responsables, Pharmaciens Responsables Intérimaires, Pharmaciens Affaires Réglementaires, Directeur Affaires Pharmaceutiques, Directeur de l’information médicale, Directeur Qualité, Responsable et collaborateurs Assurance Qualité, Directeurs Market Access, Auditeur, Directeur et collaborateurs Compliance, Directeurs Marketing et Ventes, Directeurs de réseau, Qualité & Compliance, Directeur Marketing et ventes, Directeur des études, Responsables Risk Management, Sous-traitant, Prestataires, Avocats

 

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Contact
Morgane PELLOIS
Tél : 01 41 10 26 34

poleseminaires@ifis.asso.fr