Code produit : RQC18

2èmes Rencontres de la Qualité Cosmétique

Le programme définitif sera bientôt disponible. Vous pouvez d'ores et déjà télécharger l'info flash et être informé dès parution du programme : cliquer ici
Ces journées sont organisées en partenariat avec la FEBEA.




   
Programme
  • Des réponses opérationnelles pour mettre en œuvre les BPF Cosmétiques dans votre entreprise ...
 
La 2ème édition des Rencontres de la Qualité Cosmétique va se tenir à Paris les 4 et 5 avril  2018. Les RQC sont un lieu de rencontre et d’échanges entre industriels des entreprises cosmétiques, la fédération professionnelle et administration de tutelle sur le thème spécifique des BPF avec comme objectif principale d’apporter une clarification des attentes réglementaires et être une source d’information sur leur mise en application opérationnelle.
 
Les RQC sont aussi un lieu d’ouverture à l’international avec la participation d’agences (cette année le Canada et nous l’espérons la FDA)  qui viendront vous présenter leur approche des GMP notamment sur les OTC et échanger avec vous .
 
Pour développer et échanger sur l’application opérationnelle des BPF ( ISO 22716)  deux approches vous seront proposées :
 
Lors de 4 ateliers interactifs animés par des industriels qui auront lieu la première demi-journée  mercredi 4 avril 2018 : ils feront l’objet d’une restitution le lendemain à l’issu de laquelle les détails relatifs à la mise en application des BPF sur les thèmes concernés seront décrits dans des documents de synthèse vous permettant une application éclairée (Vous serez  invités lors de votre inscription  à choisir les deux ateliers auxquels vous souhaitez participer)
  
• Atelier N°1 : Mettre en place un système de gestion des anomalies et des résultats hors spécifications.
• Atelier N°2 : Le dossier de lot : comment le concevoir ?
• Atelier N°3 : Bien gérer sa sous-traitance et ses prestations de services.
• Atelier N°4 : Gestion des modifications (formule, ingrédients, process) : comment la maitriser ?
 
Puis des échanges avec les autorités sur la seconde journée jeudi 5 avril 2018 :
 
• en présence de la DGCCRF : « rôle de la DGCCRF dans la mise en application du règlement européen : le contrôle des obligations des différents opérateurs »

• en présence de l’ANSM « Bilan et perspectives de la Direction de l’Inspection de l’ANSM en matière de Qualité Cosmétique»

• actualité des inspections menées par la FDA, vision de santé Canada sur la production des  OTC  et produits cosmétiques (en attente de confirmation)
Informations complémentaires

Modalités de suivi du stagiaire : - Prérequis : Aucun - Pas d’évaluation des acquis à l’issue de la formation. - Une attestation de présence et de fin de formation est envoyée au stagiaire à l’issue de la formation.

Public concerné

Responsables Qualité, Responsables R&D, Responsables Risk Management, Responsables Affaires Réglementaires, Directeurs Industriels, Responsables Conformité Industrielle, Sous-traitants de l’Industrie cosmétique et conseils.

 

Contact
Laurence RELMY
Tél : 01 41 10 26 31

l.relmy@ifis.asso.fr