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Prévenir et maîtriser les ruptures de stock et tensions d’approvisionnement de médicaments : un enjeu majeur de santé publique

Prévenir et maîtriser les ruptures de stock et tensions d’approvisionnement de médicaments : un enjeu majeur de santé publique

Code produit : RUP

  • Intervenant(s)

    Annabelle DA FONSECA

  • Programmation

    Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation

    • Nouveau
Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous maîtriserez l’environnement et les exigences réglementaires liées à la maîtrise des ruptures de stock.
    • Vous comprendrez les attentes des autorités et disposerez d’une meilleure vision des obligations et responsabilités de chacune des entités de l’entreprise.
    • Vous pourrez conduire une réflexion sur la mise en place d’un plan de gestion de pénurie.

    Objectifs pédagogiques

    S’approprier le cadre légal et réglementaire et identifier les responsabilités du pharmacien responsable dans la maîtrise des ruptures de stock.
    Définir une stratégie de mise en place d’un plan de gestion de pénurie.
    Intégrer les cas particuliers du traitement des tensions d’approvisionnement dans les autres pays européens et en pays tiers.

  • Programme

    Matin

    États des lieux des ruptures/tensions : causes et conséquences

    Le contexte réglementaire : les articles clés de la loi de santé publique de janvier 2016

    Les différentes responsabilités (place du pharmacien responsable)

    Définition d’un médicament d’intérêt thérapeutique majeur

    Élaboration d’un plan de gestion de pénuries : identification des risques

    Une démarche concertée pour minimiser les risques de ruptures

    • Leviers institutionnels
    • Recommandations
    • Rôle des acteurs de santé

    Le traitement des tensions d’approvisionnement et des ruptures dans les autres pays : en Europe et dans les pays tiers

    Après-midi

    Mise en pratique et exercices d’application

    • Déclaration et traitement d’une rupture de stock : les informations essentielles
    • Élaboration d’un plan de gestion de pénuries : l’approche par un flux de produit
    • Rédaction d’une procédure de gestion des ruptures et tensions d’approvisionnement : les éléments clés
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Annabelle DA FONSECA

    Responsable assurance qualité chez Takeda, elle participe au maintien, à la conformité et à l’amélioration du système de gestion des ruptures au sein de son laboratoire. Avec plus de quinze ans d’expérience en qualité dans l’industrie pharmaceutique, elle a une forte expérience dans l’analyse des différents textes réglementaires liés à la gestion des ruptures et à leurs implémentations. Elle est membre du groupe qualité du Leem.

Public concerné

Public concerné

Toutes les personnes concernées par la gestion des ruptures de stocks et la mise en œuvre de la réglementation au sein des entités pharmaceutiques (fabricant, exploitant, dépositaire/distributeur) : pharmacien responsable, pharmacien responsable intérimaire, représentant supply chain, assurance qualité, affaires réglementaires…

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Les locaux de l'Ifis sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Contact

Contact

Aurélie TRICARD

Aurélie TRICARD

Chargée de missions. Stages interentreprises

01 41 10 26 22

Voir l'email

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de missions. Stages interentreprises

01 41 10 26 21

Voir l'email

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Relations Clientèle intra-entreprise

01 41 10 26 91

Voir l'email

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