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Assistant(e)s et gestionnaires

La recherche clinique pour les assistant(e)s et gestionnaires pour mieux anticiper les tâches quotidiennes


  • Vous maîtriserez les termes techniques et gagnerez en aisance pour dialoguer avec vos collègues et/ou rédiger des documents.

  • Vous mesurerez vos connaissances acquises grâce à l'évaluation post-formation.

 
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Objectifs

Comprendre la place de la recherche clinique dans le développement d’un médicament.

Identifier les étapes clés du déroulement d’une étude. Se familiariser avec le contexte réglementaire.

Assimiler le rôle de chaque acteur d’un essai clinique.

Utiliser les termes techniques français et anglais spécifiques à la recherche clinique.


 

Programme de la formation

Programme jour 1


La place de la recherche clinique dans le développement d’un médicament



  • Schéma général, coûts et durée, synthèse, galénique, développement préclinique, commercialisation…

  • Les phases cliniques : I, II, III, IV et pharmacovigilance

  • Introduction à la méthodologie des essais cliniques : essai en ouvert, double aveugle, essai multicentrique…


Le contexte réglementaire



  • Historique

  • BPC, loi du 9 août 2004, directive européenne 2001/20/CE, ICH, loi Jardé

  • Loi DMOS, loi informatique et...

    suite du programme...

Programme jour 1


La place de la recherche clinique dans le développement d’un médicament



  • Schéma général, coûts et durée, synthèse, galénique, développement préclinique, commercialisation…

  • Les phases cliniques : I, II, III, IV et pharmacovigilance

  • Introduction à la méthodologie des essais cliniques : essai en ouvert, double aveugle, essai multicentrique…


Le contexte réglementaire



  • Historique

  • BPC, loi du 9 août 2004, directive européenne 2001/20/CE, ICH, loi Jardé

  • Loi DMOS, loi informatique et libertés

  • Évolution des réglementations


 

Programme jour 2


Les acteurs d’un essai clinique : définition et responsabilités



  • Les organisateurs : promoteur, moniteur, assurance qualité, pharmacovigilance…

  • Le recrutement et le suivi des sujets : investigateur, pharmacien hospitalier…

  • Les prestataires de service

  • Les organismes réglementaires : CPP, ANSM…


Le déroulement de l’étude clinique



  • Le déroulement chronologique : du protocole au rapport

  • L’archivage

  • Le monitoring, exemple d’une étude de phase III

  • La confidentialité

  • La coordination avec une CRO


 

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Date(s)

Du 26/01 au 27/01/15
N° de session : 150031A
 
Du 15/10 au 16/10/15
N° de session : 150032A
 

Lieu

IFIS
15 RUE RIEUX
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
 

Personnes concernées

Assistant(e)s et gestionnaires de recherche clinique.
 

Durée

2 jours / 14 heures
 

Frais de participation

Adhérents Ifis : 981,00 € HT +d'infos
 

Industries de santé : 1090,00 € HT
 

Autres : 1417,00 € HT
 

Code Produit

SEC
 

Contact

Lisa MOURAUD
Téléphone : 01.41.10.26.91
Fax : 01.46.03.98.34
 
 
Informations complémentaires

Prise en charge financée par DEFI dans le cadre des actions collectives.
Contacter votre correspondant DEFI.

Formateurs

Linda GEOFFRAY : Douze ans d’expérience en recherche clinique, dont neuf en cancérologie. De formation biologiste, elle a travaillé en milieu hospitalier comme ARC sur site, en CRO et en laboratoire comme ARC, puis en tant que chef de projet. Actuellement, elle occupe un poste de coordinateur qualité où elle assure notamment les évaluations qualités des sites investigateurs et des sièges locaux de CRO pour cinq pays européens au sein du laboratoire Lilly.


Laurence ALVES : Dix-huit ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique. Biologiste de formation, elle a d’abord travaillé dans l’agroalimentaire, puis a intégré l’industrie pharmaceutique en tant que déléguée médicale spécialisée en gynécologie, endocrinologie. Elle a évolué vers un poste d’attachée de recherche clinique en Recherche & Développement Clinique durant quatorze ans. Actuellement, ARC freelance pour sa société MB-ARC.

Pédagogie

Méthode C
Vidéo projection du support PowerPoint.
Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants.
Nombreux cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail.
Remise d’une documentation pédagogique.