Code produit : SSTCOS

Identifier les principes clés de la maîtrise de la sous-traitance

• Vous disposerez d’une méthodologie et de connaissances vous permettant de mettre sous maîtrise les activités sous-traitées.
  • Vous saurez rédiger et/ou réviser vos contrats et cahiers des charges de sous-traitance sur la base des exemples concrets qui vous auront été fournis.
  • Evaluation

Connaître les différentes phases du processus de mise sous assurance qualité des activités sous-traitées.
Connaître les périmètres d’application et les contenus respectifs des contrats et cahiers des charges grands processus de production des produits cosmétiques et les équipements utilisés.
Identifier les rôles et responsabilités des différents partenaires dans les activités de sous-traitance.
Savoir traduire les exigences BPF et les risques attenants aux opérations de sous-traitance en actions opérationnelles documentées.
Appréhender les moyens existants ou à mettre en place par votre entreprise pour être conforme aux BPF dans la gestion des équipements.

Définition de la sous-traitance : textes de référence, exigences réglementaires (cosmétiques et juridiques)

Comment décider des activités à sous-traiter

• La sous-traitance : avantages, inconvénients, risques
  • Différents types de sous-traitances

La recherche d’un sous-traitant, appel d’offres, prise de décision

• Le processus et les documents liés

La mise en place et le contrat

• La nature, le contenu : qui le signe ? Qui peut le modifier ?
  • Analyse des risques dans la sous-traitance et traduction dans le contrat
  • L’intérêt du contrat et ses limites
  • Sous-traitance et partenariat
  • Délégation de responsabilités
  • Activités de sous-groupe, élaboration de la trame d’un contrat
  • Présentation de « templates et clausiers » de contrats

Le suivi des sous-traitants

• Audit des sous-traitants
  • Notation des sous-traitants
  • Gestion de litiges

Sandrine GABILLAUD : Responsable assurance qualité : au sein de la direction qualité de Shiseido International France depuis vingt ans, elle a acquis une grande expertise des BPF cosmétiques (ISO 22716) au travers des travaux liés à l’élaboration du texte, à la mise en conformité du système de management de la qualité et à la formation du personnel. Elle a réalisé de nombreux audits selon ce référentiel et l’ISO 9001, et participe à la coordination des  inspections des autorités de surveillance du marché (ANSM/FDA/DGCCRF).

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Personnes de l’assurance qualité ayant à mettre sous maîtrise les activités sous-traitées. Toute personne ayant à sous-traiter des activités et souhaitant le faire dans un environnement sécurisé.

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

• Evaluation
Contact Formation Interentreprises