Code produit : TSLCOS

Techniques de solubilisation

  • Vous consoliderez les connaissances techniques et scientifiques relatives aux techniques de solubilisation biocompatibles.
  • Vous comprendrez les différents mécanismes de solubilisation : miscibilité, solvatation, solubilisation micellaire, formation de complexes d’encapsulation, de sels ou d’esters solubles, etc.
  • Vous connaîtrez les excipients solubilisants biocompatibles, leurs toxicité selon les voies d’administration, leurs statuts réglementaires.


Objectifs pédagogiques

Savoir pourquoi et comment solubiliser.
Définir un plan d’étude de solubilisation d’une forme insoluble.
Différencier une forme solubilisée stable thermodynamiquement d’une forme sursaturée stable cinétiquement.
Choisir les excipients solubilisants autorisés qualitativement et quantitativement.

   
Programme

La solubilisation

  • Définitions, structures physico-chimiques, solubilités, concentrations saturantes, sursaturation, cinétiques de dissolution

Interactions moléculaires en milieu liquide

  • Interactions de van der Waals, Lewis, liaisons H, transitions de phase, solvatation, miscibilité, solubilisation micellaire, complexes d’inclusion

Les solutions

  • Solubilité, dissolution, solutions aqueuses vraies, solutions micellaires, sociologie moléculaire en solution, domaines de stabilité, solutions aqueuses et lipidiques

Les techniques de solubilisation

  • Formations de sels in « situ », co-solvants, tensioactifs, cyclodextrines, mesures de constantes diélectriques, influence des variables de formulation : pH, température, force ionique
Formateurs

Dr. Thierry BREUL : Physico-chimiste et galéniste, il a dirigé des laboratoires de contrôle et de formulation chez Sanofi Beauté et Sanofi Recherche ainsi que le centre de R&D de CLL Pharma, et dirige actuellement l’Institut Nord-Sud de Coopération Biopharmaceutique au CNRS à Montpellier. Chargé de l’enseignement de la formulation à l’université de Nice Sophia-Antipolis, c’est un ancien professeur à la faculté de pharmacie de Montpellier, avec de nombreuses années d’expérience de formation continue en entreprises. Il est l’auteur de nombreux brevets de formulation galénique et a dirigé le développement pharmaceutique de plusieurs médicaments. Sa longue expérience de l’enseignement académique couplée à ses activités de R&D et d’expert auprès de l’industrie donnent à ce stage une dimension à la fois théorique et opérationnelle.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués. 

Public concerné

Les techniciens, agents de maîtrise, ingénieurs et pharmaciens de l’industrie travaillant dans le domaine du développement et de la production des formes cosmétiques, notamment en formulation, contrôle, qualité, réglementation ou marketing, qui souhaitent améliorer leurs connaissances scientifiques, techniques et réglementaires relatives aux formes galénique gélifiées et aux agents gélifiants.

Pédagogie

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

 

Contact Formation Interentreprises
Chantalle MASSOT
Chargée de Missions
Tél : 01 41 10 26 21

c.massot@ifis.fr

Organiser la formation dans votre entreprise
Contact Formation Intra-entreprise
Jennifer EXILIE
Chargée de Relations Clientèle
Tél : 01 41 10 26 27

j.exilie@ifis.fr